Zooms

Peta déboutée par la cour européenne des droits de l'homme


Vendredi 9 Novembre 2012


Utiliser l'Holocauste pour faire campagne contre les élevages industriels ? En 2004, la Justice allemande avait interdit sept visuels juxtaposant victimes de l'Holocauste et animaux d'élevage industriel dans le cadre d'une campagne organisée par l'association Peta. La cour européenne des droits de l'homme saisie par Peta a déclaré que la décision allemande ne portait pas atteinte à la liberté d'expression de l'association.




En mars 2004, l’association de protection animale Peta Deutschland avait orchestré une campagne contre les élevages industriels d’animaux sous un slogan « L’holocauste dans vos assiettes ». Une campagne que l’organisation américaine Peta avait déjà diffusée aux Etats-Unis.

Les visuels de la campagne d’affichage juxtaposaient une photo de victimes des camps de concentration et une image d’animaux d’élevage industriels. Le président et les deux vices présidents du Conseil central des juifs d’Allemagne avaient aussitôt déposé une requête devant la justice allemande pour que sept affiches ne soient pas diffusées sur Internet ni distribuées au public. Les trois hommes ont vécu l’Holocauste enfants et y ont perdu leur famille. Ils ont expliqué que cette campagne était offensante et violait leur dignité humaine ainsi que les droits des personnes disparues.

La justice allemande les a entendues et interdit la campagne de l’association. Le 22 mars 2004, la cour régionale de Berlin confirmait cette interdiction. Dans ses conclusions, elle déclarait que rien n’indiquait que le but premier de Peta était de déprécier les victimes de l’Holocauste étant donné que les affiches avaient pour but de critiquer les conditions d’élevage des animaux.

La justice allemande n'a pas porté atteinte à la liberté d'expression de Peta

Le 12 août 2009, Peta Deutschland a déposé plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. Elle a considéré que l’interdiction faite à sa campagne était une atteinte à sa liberté d’expression.

Le 8 novembre dernier, la cour a rendu son verdict : la décision de la justice allemande n’a pas porté atteinte à la liberté d’expression de l’association de protection animale. Les juges ont bien pris en compte que la campagne de Peta relative à la protection animale et de l’environnement était indéniablement d’un intérêt public. Pour autant, les faits de ce dossier ne pouvaient être détachés du contexte social et historique de l’Allemagne.

La cour a accepté la position du Gouvernement allemand qui le place dans une obligation particulière à l’égard des Juifs vivant en Allemagne. Enfin, devant la cour, Peta n’a pas établi qu’elle n’avait pas d’autres moyens à sa disposition pour attirer l’attention du public sur les questions de protection animale. L'organisation a donc été déboutée.

Virginie Bhat



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2015 - 16:36 Pas de tracts contre les Animaliades



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 988 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com