Ecosystèmes

Pays Basque : Non à la LGV


Dimanche 12 Décembre 2010


L'opposition à la construction d'une ligne à grande vitesse ne faiblit pas au Pays Basque. Hier, elle a encore mobilisé quelques milliers de sympathisants. En tête de cortège, 130 tracteurs ont défilé sous les guirlandes de Noël. Images décalées mais bien réelles du mouvement qui demande l'aménagement des voies ferroviaires existantes.




Pays Basque : Non à la LGV
Drôles de scènes hier à Bayonne. Sous les lampions de Noël de la ville et les yeux des citadins en quête de cadeaux. Environ 130 engins agricoles ont défilé. Dans leurs cabines, des hommes, des femmes et des enfants. En file indienne, à la vitesse d’escargots, les tracteurs ont parcouru le centre-ville, attentifs aux piétons et feux de signalisation. Leurs klaxons ne sonnaient pas de revendication typiquement agricole alors que la réforme de la PAC est en cours. Non en fait, ils ouvraient la voie à quelques milliers de piétons opposés à la création de la LGV, Ligne à grande vitesse.


Pays Basque : Non à la LGV
La manifestation a rassemblée entre 5300 et 15300 manifestants, selon les sources. Les premières estimations proviennent des autorités, les secondes du Cade, Collectif des associations de défense de l'environnement en Aquitaine. En tête de la marche, des élus, écharpe tricolore sur la poitrine. Il y avait des conseillers généraux, des maires et leurs conseillers municipaux. Leurs communes sont concernées par la trouée de plus d’un kilomètre de large qu'absorberait la nouvelle LGV. Les banderoles et les pancartes et le drapeau basque ont marqué les mouvements associatifs, syndicalistes ou politiques auxquels les manifestants se sont associés.

Les manifestants se sont contentés de longer les abords d’une sous-préfecture cernée par les gendarmes mobiles et les crs, Pour autant, ils continuent à dénoncer l’inutilité et le gaspillage de la construction d’une nouvelle voie ferrée entre Bayonne et Hendaye, et la destruction de leur environnement. Ils demandent la modernisation des voies ferroviaires existantes. Capable de répondre aux prévisions de trafic ferroviaire (voyageurs et fret) des prochaines décennies arguent-ils.



Pays Basque : Non à la LGV
La manifestation contre la LGV à Bayonne a répondu à l’appel d’une journée européenne contre les projets inutiles. En Lot-et-Garonne et en Gironde, d’autres militants ont marqué leur opposition d’une nouvelle voie sur leurs territoires. Si outre-Bidassoa, aucune organisation n’a inscrite d’événement dans ce cadre, des ong d’Allemagne et d’Italie ont ce jour-ci organisé des marches de protestation.

Si au Pays Basque, cette manifestation était la dernière de l’année, les opposants entendent bien poursuivre leur lutte contre la nouvelle LGV. Une LGV qui, outre-Bidassoa, devrait relier la ligne mixte pour les trains de voyageurs et de fret dite « Y basque » entre Vitoria, Bilbao et Irun.

Virginie Bhat

Tags : Pays Basque



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Avril 2016 - 16:45 Carpe Diem, le monstre de la Nive

Vendredi 5 Février 2016 - 15:11 Un petit air de printemps sur Mouriscot


Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 894 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com