Les animaux de nos maisons

Pau accueille la fête du monde animal


Jeudi 12 Septembre 2013


Poules, chats, ours, gibbons ou baleines... Le 5 octobre prochain, toutes les espèces animales seront au coeur de la fête du monde animal organisée par Animal Cross à Pau. Vingt et une associations ont répondu présentes à l'évènement où des conférences débattront des questions de protection des animaux et de la nature.




Pau accueille la fête du monde animal
« Ce week-end, nous avons été appelés pour un coq balancé dans un carton dans un jardin, relève Valérie Thomé, présidente de l’association de protection animale, Animal Cross. Nous avons fait appel à SOS Gallinacées pour le prendre en charge et le placer. » La protection animale n’a pas attendu que les poules aient des dents pour se préoccuper de leur bien-être. Que se soit dans les élevages industriels ou dans les jardins des particuliers. Des particuliers où la connaissance des espèces pêche parfois.

« Pas plus tard que cet été, deux poules vivaient dans une niche, poursuite Valérie Thomé. Elles ne pondaient plus d’œufs depuis longtemps. Or les poules ont besoin d’un nid pour pondre, d’un bac à poussière pour qu’elles y prennent des bains.... » Ces bains leur permettent de se débarrasser des parasites et entretenir leur plumage. Les deux poules pourvues d’un nouvel environnement, « deux heures après, elles pondaient leur premier œuf ! » assure la présidente d’animal Cross.

21 associations et onze conférences

A l'initiative de Daniel Raposo, Jean Servat avait parrainé la première édition de la Fête du monde animal à Biarritz l'an dernier ©V.B.
A l'initiative de Daniel Raposo, Jean Servat avait parrainé la première édition de la Fête du monde animal à Biarritz l'an dernier ©V.B.
Les poules, les chiens, les chats, les vaches, les ours... C’est justement pour informer les particuliers qu’aucune espèce animale ne doit être négligée qu’Animal Cross organise le 5 octobre prochain la Fête du monde animal. L’évènement en sera à sa seconde édition. Sa création fut initiée par la fondation Brigitte Bardot et son délégué départemental, Daniel Raposo.

Si l’an dernier il a eu lieu à Biarritz, il se déroulera cette année à Pau. Histoire d’alternance entre le Béarn et le Pays Basque. « Nous accueillerons vingt deux associations très différentes les unes des autres, Il est important que toutes puissent s’exprimer et expliquer au public leurs combats et leurs activités. Ces différences sont justement une richesse de la protection animale. »

SOS Gallinacées, Txakurrak, le refuge de Bayonne, Euthana...Vie, pour une charte qui réglemente les décisions d’euthanasie dans les refuges, Ferus pour les grands prédateurs, Kalaweit pour les gibbons d’Indonésie, Mille traces, Sea Shepherd ou la fondation Brigitte Bardot, PMAF pour les animaux d’élevage ou Planet it’s up to you...

Toutes ces associations tiendront un stand où elles accueilleront leur public. « Cette journée sera rythmée par des conférences courtes d’une demi-heure pour que nous y abordions les problèmes de protection animale. »

La fête du monde animal, loin des actions coups de poing

Chiens, baleines, poules, ours... Tous les animaux seront au cœur de la fête, comme l'an passé ©V.B.
Chiens, baleines, poules, ours... Tous les animaux seront au cœur de la fête, comme l'an passé ©V.B.
Animaux de cirques, animaux de ferme, faune sauvage : ours ou éléphants... « Les éléphants en Afrique de l’ouest. L’association Milles traces, investie dans la protection de l’environnement connaît bien le sujet. » Chaque année elle s’y rend pour acheminer du matériel à destination des parcs. Autant de sujets que les associations présentes connaissent et veulent faire partager. Les questions du public alimenteront les débats. Et les refuges proposeront quelques animaux à adopter. Ils iront ainsi au devant des personnes qui ont des réticences à entrer dans leurs installations.

« Cette fête du monde animal est un lieu de rencontres entre les associations et le public dans une ambiance apaisée. Loin des actions coups de poing que nous pouvons organiser à d’autres moments de l’année » conclut Valérie Thomé.

Et pour ceux qui auraient une petite faim lors de cette journée, des sandwiches végétaliens et végétariens seront proposés. Sans oublier « des cours de cuisine végétarienne pour les gourmands par l’Association végétarienne de France et Vegan Réaction ».

Virginie Bhat

Tags : Associations



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Coup d'aile des oiseaux bleus sur le Pays Basque: Un vol, puis deux, puis trois... Ce mardi matin pris par le frima… https://t.co/N2JIMYlHuB
Mercredi 15 Novembre - 09:14
xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 1019 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com