Les animaux de nos maisons

Pas si bête

Les chiens et chats au secours de la faune sauvage


Mercredi 28 Juillet 2010


Après le golfe du Mexique, la mer Jaune... les marées noires ne cessent de grignoter les eaux du monde. Face à ces fléaux, chacun y va de son idée.




Fourrés dans des bas de nylon, les poils absorbent le pétrole (crédit : Matteroftrust.org)
Fourrés dans des bas de nylon, les poils absorbent le pétrole (crédit : Matteroftrust.org)
La solidarité animale prend parfois de curieuses voies. Voilà que les chiens et chats se portent involontairement au secours de la faune sauvage menacée par la marée noire en Louisiane.
A l’initiative de l’association américaine, www.matterofrtust.org, les salons de toilettage - et de coiffure - ont été appelés à donner tous les poils ou cheveux qu’ils coupaient.

L’idée est simple: poils - ou cheveux- fourrés dans des bas de nylon et immergés dans l’océan souillé dans des casiers à homard, serviront de serpillère. Ils absorberont quatre fois leur poids de pétrole. Puis ils seront relevés pour être acheminés vers de centres de recyclage.
L’opération est peut-être une goutte d’eau dans le golfe du Mexique. Mais elle a le mérite d’être écologique. C’est en novembre 2007 que l’idée prit corps, grandeur nature morte. Un tank coréen avait sombré dans la baie de San Francisco.

C'est ainsi qu'en juin dernier, l'ong américaine a relancé son appel. Les dons en poils et cheveux lui ont permis de lancer des opérations de pompage sur la côte avec l'aide des autorités.

Virginie Bhat



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Coup d'aile des oiseaux bleus sur le Pays Basque: Un vol, puis deux, puis trois... Ce mardi matin pris par le frima… https://t.co/N2JIMYlHuB
Mercredi 15 Novembre - 09:14
xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 1015 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com