Les animaux de nos maisons

Lorsque les voitures deviennent des tombes pour les chiens


Jeudi 5 Septembre 2013


La semaine dernière, un jeune chien est mort dans une voiture alors que la famille profitait des joies d'une plage d'Anglet. Sous le soleil, les véhicules sont parfois des pièges meurtriers pour nos animaux de compagnie. Explications.




Les voitures peuvent être des pièges mortels pour les animaux ©V.B. (photo d'illustration)
Les voitures peuvent être des pièges mortels pour les animaux ©V.B. (photo d'illustration)
Ils bronzent sur la plage. Ils suffoquent dans la voiture. Ils s’ébrouent heureux dans les vagues. Ils se déshydratent dans le véhicule. Le soleil plombe le sable et le toit de l’automobile. Les hommes s’étalent sur des serviettes pour s’isoler du sable brulant. Les chiens crament sur les sièges automobiles. Encore une fois cet été, l’accident est arrivé.

Trois jeunes chiens dans la voiture surchauffée

Par un bel après-midi samedi dernier, alors que leurs propriétaires profitent des joies d'une plage d'Anglet, trois jeunes chiens les attendent dans leur voiture. Il fait chaud. Les animaux n’en peuvent plus de haleter. Des passants qui passaient par là s’émeuvent de leur détresse et préviennent pompiers et police. Trop tard pour le jeune husky : il n’a pas attendu les secours pour mourir. Ses compagnons, deux american staffordshires sont emmenés dare-dare chez le vétérinaire de garde... Ils s’en sortiront.

Faute de propriétaires sur les lieux, les forces de l’ordre déposent une convocation au commissariat de Bayonne sur le pare-brise. Une femme s’y rendra plus tard où elle apprendra le drame. Elle y expliquera qu’elle ne pouvait pas emmener et ses enfants et ses chiens à la plage, rapportera Sud-Ouest qui révèle l’affaire. La propriétaire devra payer les frais vétérinaires et passera devant le tribunal pour mauvais traitements sur animaux. Dès lundi, Daniel Raposo de la Fondation Brigitte Bardot déposait plainte à l’encontre de la jeune femme.

Un coup de chaleur, et la température corporel de l'animal se dérègle

Chaque été, des chiens voire des chats sont victimes de coups de chaleur dans les voitures. Immobilisés dans les habitacles surchauffés par les rayons du soleil, ils ne parviennent plus à réguler leur température corporelle. Ces deux espèces ne transpirent pas à grosses gouttes par la peau, tels leurs maîtres. Ils suent, un petit peu, par leurs glandes sudoripares situées surtout sous leurs pattes.

Leur mécanisme le plus important de défense contre la chaleur ? Le halètement. Expiration, et leur souffle dégage sous forme de vapeur d'eau leur chaleur corporelle. Inspiration, et l’air extérieur, normalement frais, favorisera le refroidissement de leur corps.

Mais dans les voitures, pièges mortels, l’air chauffé par le soleil (sans compter par la propre chaleur des animaux) dérègle le système. Leur corps qui oscillait autour de 38°C surchauffe... Ils halètent. Ils salivent. Leurs vaisseaux se dilatent... L’œdème cérébral les guette. Puis la mort. Les chiots et chatons, les vieux chiens et chats, les animaux malades, les chiens brachycéphales (boxers, bouledogues, pékinois, carlins...) sont encore plus fragiles que les autres face à ces situations.

Même en hiver, une voiture fermée est un piège mortel

Les voitures sont des pièges, parfois meurtriers, dont les animaux ne peuvent pas s’échapper. Ils n’ont pas les clefs pour ouvrir les portes ni les fenêtres que l’on ne laisse généralement pas grandes ouvertes pour leur sécurité. Même en hiver où les températures sont parfois douces et le soleil chauffe les véhicules. Voilà deux ans, un jeune boxer était mort outre Bidassoa dans ces circonstances presque similaires à celles où le jeune husky l'a été. Ses maîtres qui faisaient leurs courses n'auraient jamais pensé mettre leur chien en danger.

Comment réagir dans les cas d’urgence ? Les sortir des véhicules et les amener en urgence chez le vétérinaire. Attention à ce que le véhicule ne soit pas surchauffé... Et si, en attendant d’arriver chez le praticien, l’on doit intervenir sur les animaux, tenter de refroidir doucement leurs corps. Doucement : tissu mouillé... Les faire boire ? Leur proposer de l’eau sans les forcer à l’ingurgiter.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 964 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com