Eko-société

Les toros s’éloignent de Donosti


Mardi 1 Janvier 2013


Le feuilleton continue dans la capitale du Gipuzkoa : y aura-t-il ou non des corridas en 2013 dans les arènes d’Illumbe à Donosti pour Semana Grande, c'est-à-dire aux alentours du 15 août ? Si l’on en croit les derniers évènements, se serait plutôt non, mais la partie est loin d’être terminée.




Pour ces toros, la route de Donosti est barrée ©DdL
Pour ces toros, la route de Donosti est barrée ©DdL
Petit rappel historique. Naguère place forte de la planète toros, Donosti-San Sebastian connut au début des années 70 un premier coup d’arrêt après la démolition des arènes du Chofre, vétustes et condamnées par un projet immobilier. Après deux décennies sans toros, le célèbre impresario Manolo Chopera, aujourd’hui décédé, lança le grand projet de la plaza d’Illumbe, au dessus du stade d’Anoeta. Des arènes de 11.000 places, à toit ouvrant, confortables, répondant aux normes de sécurité, mais en béton et d’une tristesse absolue. Inauguré en 1998 avec des affiches haut de gamme, le site déclina par la suite doucement mais sûrement. En raison d’une programmation discutable et du peu d’attrait des lieux.

Le maire de Donosti - San Sebastian est opposé aux corridas

Arriva 2011, et la prise de la municipalité par EH Bildu, coalition de gauche abertzale qui installa Juan Karlos Izagirre dans le fauteuil de maire. Exit donc le socialiste Odon Elorza qui était plutôt favorable aux corridas. Juan Karlos Izagirre, lui, est carrément contre, et s’il dut laisser les toros en piste en 2012, il annonça clairement qu’il leur fermerait la porte en 2013 en usant d’un moyen simple : ne pas lancer d’appel d’offres pour l’organisation des corridas.

Cette prise de position entraîna une réaction de l’opposition municipale : PP, PS et PNV, qui disposent de la majorité dans le cas improbable où ils s’unissent, furent cette fois d’accord pour exiger qu’un appel d’offres soit lancé. Les toros reprenaient alors l’avantage.

La musique entrera à Illumbe, non les toros

C’était sans compter sur la pugnacité de l’édile Izagirre, qui lança illico une contre-offensive musclée. Il asséna que la plaza serait réservée au premier qui l’aurait retenue pour un spectacle, notamment au moment de Semana Grande.

Autant dire que le temps de lancer le concours pour les corridas, de recevoir les réponses, de dépouiller les plis et de désigner le vainqueur, des dizaines d’organisations diverses et variées peuvent retenir Illumbe pour y organiser qui un concert, qui un spectacle de danses, qui un match de basket ou de hand.

Aux premières heures de 2013, les toros qui paissent dans le campo en Castille, en Estremadura ou en Andalousie peuvent se dire que la route de Donosti leur est interdite.

Daniel de Luz




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Coup d'aile des oiseaux bleus sur le Pays Basque: Un vol, puis deux, puis trois... Ce mardi matin pris par le frima… https://t.co/N2JIMYlHuB
Mercredi 15 Novembre - 09:14
xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 1015 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com