Les animaux entre ciel et terres sauvages

Les tempêtes secouent les oiseaux marins


Lundi 11 Novembre 2013


Le vent a tourné au sud est aujourd'hui. Plus calme. Plus doux. Les oiseaux marins vont pouvoir enfin respirer car la tempête qui a soufflé sur la côte basque en a secoué plus d'un.




Affaiblis par les vents et l'océan démontés, les plus jeunes oiseaux marins chutent à terre ©V.B.
Affaiblis par les vents et l'océan démontés, les plus jeunes oiseaux marins chutent à terre ©V.B.
Le vent s'est tu aujourd'hui. Un répit pour les oiseaux marins. Ils ont les ailes pour surmonter les tempêtes, mais les tempêtes ont parfois raison d'eux. Epuisés par les vents déchaînés, malmenés par l'océan rugissant, ils s'enfoncent dans les eaux mortelles ou tombent à terre s'ils ont pu gagner un rivage. Et là sans force, ils attendent. Et c'est là que parfois ils rencontrent l'homme qui lui portera secours.

Les jeunes oiseaux marins ne résistent pas toujours aux vents furieux

« Il y a quelques jours, nous vous disions de rester vigilants après les tempêtes. Ce n'était pas un avertissement en l'air. Les coups de vent de lundi et mardi derniers ont entraîné l'accueil, les mercredi et jeudi suivants, de nombreux oiseaux marins épuisés, dénutris, en hypothermie, voire même victimes de blessures ou avec des hameçons dans le corps ! » a annoncé hier sur son site Hegalaldia, le centre de sauvegarde de la faune sauvage installé à Utstaritz.

Le centre a ainsi recueilli dix fous de Bassan, deux océanites culblanc, un grand cormoran et un mergule nain. Et un jeune vautour fauve qui surpris par le vent a chu dans un roncier. Ce sont les jeunes surtout que les tempêtes mettent à terre.Des jeunes qui ne connaissent pas encore sur le bout de leurs plumes les sautes d'humeur du vent.

Les tempêtes ont parfois tant de puissance qu'elles poussent les oiseaux bien au au delà des rivages. Ce fut le cas en 2009, la tempête qui avait balayé le sud-ouest avait embarqué des mouettes tridactyles jusque vers le Rhône, la Loire ou la Saône où épuisées elles cherchaient le repos. Les observateurs avaient même surpris des océanite tempête, un oiseau pélagique, errer sur les fleuves de la Drôme et de la Côte d'or.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 10 Avril 2016 - 17:07 Des hirondelles survolent le lac Mouriscot


Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Coup d'aile des oiseaux bleus sur le Pays Basque: Un vol, puis deux, puis trois... Ce mardi matin pris par le frima… https://t.co/N2JIMYlHuB
Mercredi 15 Novembre - 09:14
xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 1019 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com