Les animaux de nos maisons

Les mille euros du refuge de Bayonne


Mardi 9 Avril 2013


Certains chats du refuge vivent à l'étroit dans leurs boxes destinés en fait à des lapins. Le refuge Au coup de cœur de Bayonne lance un appel aux dons pour acheter deux volières où ses pensionnaires trouveront leurs aises.




Une volière pour un box à lapin ©V.B
Une volière pour un box à lapin ©V.B
Certains chats vivent encore dans des boxes à lapin ! Ils sont bien trop à l’étroit dans ces habitats. Nous voulons les transférer dans des volières où ils auraient leurs aises. A deux ou trois. Nous avons eu de la chance de pouvoir acheter quatre volières à la suite de la dernière opération caddies. Il nous en faut deux de plus. » explique Cécile (1), bénévole au refuge « Au coup de cœur » installé à Bayonne.

Tous les chats ne peuvent pas vivre ensemble dans la grande chatterie du refuge. Certains regardent leurs congénères en chiens de faïence, prêts à en découdre. D'autres en soins ont besoin de calme... Ces volières leur sont destinées.

Une volière pour chats coûte 350 euros

Tous les chats ne savent pas jouer à la souris avec leurs congénères ; ils ont besoin de calme ©V.B
Tous les chats ne savent pas jouer à la souris avec leurs congénères ; ils ont besoin de calme ©V.B
Comme tous les refuges de France, Au coup de cœur est géré par une association, Animaux Assistance Europe. Et comme de nombreuses associations, Animaux Assistance Europe ne croule pas sous l’or. Elle croule bien plus sous les abandons qui laissent à la porte de son refuge chats et chiens.

Encore qu’en ce nouveau printemps, le refuge respire : il abrite 80 chats et 50 chiens en attente d’adoption. « Leur nombre a bien diminué cet hiver, se réjouit Cécile. Nous espérons que cet été les abandons ne vont pas se multiplier. » L’an dernier la chatterie avait explosé : le nombre de ses pensionnaires avait dépassé les 150 animaux !

L’équipe du refuge veut profiter de cette accalmie pour améliorer le confort de ces animaux. Et pour ce faire, elle lance un appel aux dons. « Une volière coûte 350 euros, relève Cécile. Et de rappeler que les dons aux associations d’intérêt général ou d’utilité publique ouvrent droit à une réduction d’impôt (66% des sommes versées). Et les dons, les plus petits soient-ils, ajoutés les uns aux autres font souvent de généreuses rivières...

Les chats mais aussi les chiens...

Cécile, bénévole au refuge, est prête à répondre à toutes les questions des donateurs sur les volières ©V.B
Cécile, bénévole au refuge, est prête à répondre à toutes les questions des donateurs sur les volières ©V.B
« Les deux volières sont une priorité, ajoute Cécile. Mais nous avons d’autres besoins : des filets que l’on met sur les carrioles pour éviter aux objets d’en sortir. Des filets, de 2,20 mètres sur 2,20. Ils nous serviront à sécuriser les petites cours extérieures où les chats vont. On les trouve dans tous les magasins de bricolage. » Entre volières et filets, Cécile estime à mille euros les besoins financiers du refuge pour ses chats.

Côté chenils, quelques coups de pinceaux et le réaménagement du système des gamelles. « Nous voulons accrocher ces gamelles sur les portes des boxes pour faciliter les allées et venues des bénévoles et du personnel dans le chenil. Certains chiens sont un peu foufous. Ils profitent pour s’échapper lorsqu’on remplit leurs gamelles ! »

Au coup de cœur ne s’est pas endormi cet hiver. Son équipe a à coeur de rendre la vie de ses pensionnaires la mieux adaptée possible à leur bien-être. Une période transitoire avant leur adoption.



(1) La rédaction tient à votre disposition le numéro de téléphone de Cécile pour plus de renseignements sur les besoins du refuge et les dons

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >


1.Posté par robinson gracia le 09/04/2013 20:13
pouvez-vs me confirmer votre adresse postale merci

2.Posté par Virginie Bhat le 10/04/2013 16:07
Bonjour,

L'adresse du refuge Au coup de cœur est :

Txakurrak - Refuge Au coup de cœur
62 chemin de Loustaounaou
64100 Bayonne

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Coup d'aile des oiseaux bleus sur le Pays Basque: Un vol, puis deux, puis trois... Ce mardi matin pris par le frima… https://t.co/N2JIMYlHuB
Mercredi 15 Novembre - 09:14
xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 1020 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com