Les animaux de nos maisons

Les chats, chiens et furets profitent d'un passeport mieux sécurisé


Samedi 14 Février 2015


Les chiens, chats et furets sont accompagnés d'un nouveau passeport européen depuis le 20 décembre dernier. Un passeport dont les données d'identité sont sécurisées. Le but ; prévenir les falsifications et lutter contre les trafics dont sont victimes nos animaux de compagnie.




Les chiens, les chats et les furets doivent être dotés d'un passeport européen pour traverser les frontières ©V.B.
Les chiens, les chats et les furets doivent être dotés d'un passeport européen pour traverser les frontières ©V.B.
Depuis le 29 décembre dernier, un nouveau passeport européen est apparu pour les chats, chiens et furets. Un document mieux sécurisé que les précédents pour traverser les frontières entre pays membres de l'Union européenne. En effet, les données relatives à l'identité de l'animal sont désormais recouvertes par le vétérinaire d'une protection plastifiée. Un système qui doit empêcher toute falsification.

Chatons, chiots et jeunes furets ne peuvent pas être vaccinés avant 12 semaines contre la rage

Mais ce n'est pas la seule nouveauté : le praticien y précise aussi la date à partir de laquelle la vaccination antirabique est considérée comme valide afin de faciliter la lecture de cette information.

Attention : les anciens passeports délivrés par un vétérinaire avant le 29 décembre restent tout à fait valides. Point besoin donc d'en changer !

Les autorités européennes en ont profité pour harmoniser l'âge minimum de la vaccination contre la rage. C'est à 12 semaines minimum que chatons, chiots et jeunes furets devront l'être.

En cas de primo vaccination, un délai d'au moins 21 jours pour que les anticorps se développent est nécessaire ; cette primo-vaccination sera alors valide. Pas avant.

Enfin si le chien, le chat ou le furet est accompagné par une personne autre que son propriétaire, ce dernier devra lui délivrer une autorisation écrite pour emmener l'animal hors de France, en plus des documents d'accompagnement de votre animal. Autant de nouveautés mises en place en France que dans les autres pays européens.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 964 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com