Les animaux entre ciel et terres sauvages
Chaque année, en avril, une colonie d'hirondelles fait halte au lac Mouriscot. Elle est arrivée cette semaine, les oiseaux fendant les airs au dessus du lac à la recherche des moustiques. Un bien joli spectacle alors que les premiers canetons sont apparus. Promesse de jours meilleurs.
Après un vautour percnoptère d'Egypte, c'est un gypaète barbu que Hegalaldia, le centre de sauvegarde de la faune sauvage installé au Pays Basque, a recueilli ce vendredi 10 avril. Le vautour blessé a été rattrapé par les gardes du parc national des Pyrénées en vallée d'Aspe. Aurait-il frôlé une ligne à haute tension ?
Parfois au coin du petit bois, un ululement déchire la nuit. Long cri qui accompagne le promeneur dans ses déambulations nocturnes. Chouette hulotte ou grand-duc ? Justement le samedi 4 avril prochain, c'est la nuit de la chouette. Des dizaines d'animation sont organisées en Europe. Et au Pays Basque.
Après une année 2014 vécue sur les chapeaux de roue, Hegalaldia entame 2015, dopée par une équipe renforcée. Prête à relever les défis qui l'attendent. De la tétée aux bébés hérissons à la recherche de soutien financier, le nerf de la guerre.
Le 23 février dernier, la Lpo dénonçait la mort de milans royaux, grands migrateurs de l'Union européenne, empoisonnés en France. Ce sont les gps dont les rapaces étaient équipés qui ont marqué l'instant et le lieu de leur décès. Petite démonstration de cette route de la mort avec Pobes, milan royal doté d'un GPS en Alaba au Pays Basque sud en 2014.
L'océan était blanc à perte de vue aujourd'hui et Hegaladia n'espère pas revivre le cauchemar de l'an dernier quand des guillemots de Troïl se sont échoués par vagues sur les plages basques. Mais le centre de sauvegarde de la faune sauvage appelle à la vigilance des promeneurs sur la côte : deux oiseaux ont déjà été signalés échoués sur les plages d'Anglet.
Les milans royaux continuent à payer leur tribut au carbofuran en France. Samedi dernier, un cadavre de ce rapace a été retrouvé en Haute-Garonne grâce à la balise dont l'avaient équipé des ornithologues allemands. Les analyses ont révélé la présence de cet insecticide interdit depuis 2008.
En décembre dernier, un toucan a été retrouvé le bec explosé par des enfants au Costa Rica. Des spécialistes ont proposé une reconstruction faciale. En 3D.
Depuis quelques jours, le lac Mouriscot à Biarritz accueille un nouveau hôte. Une silhouette blanche neige aux yeux maquillés, elle glisse sur les eaux. Silencieuse, gracile. Bien loin du tumulte des cols verts.
Tourne et roule ma pierre... Petite bande, à petits pas serrés, il écume les littoraux de l'Altantique. C'est le tournepierre à collier.
En Castille où huit lynx ont été réintroduits, un mâle protecteur a tué un séducteur en maraude. Le lynx entend rester maître sur son territoire.
Fait assez rare, le centre de soins de la faune sauvage de la Rspca dans le Somerset en Grande-Bretagne accueille depuis quelques jours un autour des palombes blessé. Une espèce qui en France a repris son envol depuis les années 1970. Petit zoom sur ce rapace amateur de pigeons.
1 2 3 4 5 » ... 13


Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 988 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com