Les animaux de nos mers et rivières
Ce matin, un globicéphale a été retrouvé sur la plage des Embruns à Bidart. Le cétacé échoué était mort, son corps a été enlevé par les spécialistes de la question.
Sur la plage de Parlementia à Bidart, les badauds vont et viennent. Une idée en tête : observer le cachalot qui dans la soirée du lundi 24 août s'y est échoué.
Grand dauphin, baleine de Cuvier, rorqual commun... Face à nos côtes, le golfe de Gascogne abrite pas moins de vingt-quatre espèces de mammifères marins. Depuis le 11 avril dernier, le centre de biodiversité d'Euskadi propose de les découvrir. On embarque sur un bateau de Hegaluze à Bermeo en Biscaye pour une balade commentée par les scientifiques de Ambar.
Les abysses marines regorgent d'espèces animales que l'homme découvre au cours de ses plongées profondes. Michel Segonzac, spécialiste d'écologie abyssale à l'Ifremer en fit l'expérience en 2005 quand il découvrit le galathée yéti. Plongée au cœur des océans en sa compagnie ce mardi à 18h30 à la Cité de l'océan à Biarritz.
On les appelle les chevaux de mer... Jolies créatures marines qui accrochés aux algues attendent le crustacé qui passera. Des créatures convoités par les hommes qui en font le trafic. Les douanes viennent d'en saisir une pleine cargaison à Roissy. Desséchée.
Qui est donc le desman des Pyrénées ? Une trompe d'éléphant, une queue de rat, ce minuscule mammifère chasse dans l'eau et se nourrit sur terre. Pour le suivre sur le gave de Saint-Engrâce en Haute Soule, le CEN Aquitaine lance un appel à bénévoles. Explications.
Le 1er janvier dernier alors que les hommes allaient célébrer leur Nouvel An, un bébé phoque s'échoue sur la Grande Plage de Biarritz. SIx mois plus tard, le 25 juillet dernier, la jeune rescapée des eaux sauvages, nommée Izar, fait son entrée en scène dans le bassin du musée de la Mer qui l'a soignée.
Depuis ce matin, un phoque se repose dans la petite crique attenante à la Grande Plage à Biarritz. L'animal se prélasse au soleil sur la plage sécurisée par les autorités locales qui veillent à sa sieste.
1 2 3 4 5 » ... 7


Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 914 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com