Ecosystèmes

Le retour des Grands Prix Natura 2000


Jeudi 26 Janvier 2012


Le ministère de l'Écologie lance la deuxième édition du concours des Grands Prix Natura 2000. "Ce concours récompense les initiatives les plus exemplaires ou innovantes en matière de préservation des espèces et de leurs habitats". Mairies, associations, gestionnaires de parcs naturels, opérateurs de l'État... A vos dossiers.




La baie de Txingudi fait partie du Réseau Natura 2000 ©xoriburu/V.B.
La baie de Txingudi fait partie du Réseau Natura 2000 ©xoriburu/V.B.
C’est en 1992, au « sommet de la Terre » de Rio de Janeiro, que l’Union européenne s’engage à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires. Elle créé alors un réseau de sites écologiques nommé Natura 2000.

Le réseau Natura 2000 s’appuie sur deux directives européennes, l’une dite "Oiseaux" de 1979 et l’autre "Habitats » de 1992. Son objectif : « assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent » explique le site de l’Union dédié au réseau.

Le réseau européen Natura 2000 comprend deux types de sites :
Les Zones de Protection Spéciales (ZPS), visent la conservation des espèces d’oiseaux sauvages figurant à l’annexe I de la Directive "Oiseaux" ou qui servent d’aires de reproduction, de mue, d’hivernage ou de zones de relais à des oiseaux migrateurs.
Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) ont pour but la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive "Habitats".

La France abrite 1753 sites classés Natura 20000

Les rochers biarrots classés Natura 2000 accueillent de nombreuses espèces d'oiseaux ©xoriburu/V.B.
Les rochers biarrots classés Natura 2000 accueillent de nombreuses espèces d'oiseaux ©xoriburu/V.B.
Pour assurer le développement du réseau, chaque Etat membre s’est engagé à identifier sur son territoire de tels sites et les gérer de façon à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats en faveur desquels ils ont été désignés. Noble mais rude objectif. Il y a eu des retards. Dans bien des pays. La France n’y a pas échappé.

Le réseau regroupe aujourd’hui 27 000 sites sur le territoire terrestre et marin européen. Soit 96 millions d’hectares dont 20 millions en mer ou océans.
En France, il s’articule autour de 1 753 sites répartis sur plus de 9 000 communes. Il couvre 12.5 % du territoire métropolitain terrestre.

Dans les Pyrénées-Atlantiques 51 sites ont été intégrés au réseau Natura 2000. Dont au Pays Basque, la forêt d’Iraty et les montagnes des Aldudes, la baie de Txingudi et l’Adour, les rochers du Bouccalot et de La Roche Ronde à Biarritz et l’Adour…


Les Grands Prix Natura 2000 avaient récompensé Barthes Nature en 2010

Le lac Mouriscot, zone humide de la côte basque ©xoriburu/V.B.
Le lac Mouriscot, zone humide de la côte basque ©xoriburu/V.B.
« Sur ces territoires, les élus, les associations, les professionnels et l'ensemble des habitants mènent en partenariat des actions de protection et de conservation de la nature, mais aussi de sensibilisation, d'animation, de suivi scientifique, d'échanges européens... Les Grands Prix Natura 2000 sont pour ces acteurs l'occasion de faire connaître leur action et pour le ministère de l'Écologie de valoriser leur travail et leur engagement en faveur de la sauvegarde de la biodiversité » explique le ministère de l’Ecologie.

Les Grands Prix Natura 2000 se répartissent en cinq catégories :
Catégorie 1 : Action visant au bon état de conservation
Catégorie 2 : Communication/sensibilisation/animation
Catégorie 3 : Coopération internationale ou inter-sites : actions de réseaux
Catégorie 4 : innovation et suivi scientifique et méthodologique
Catégorie 5 : cohérence des politiques publiques.

Ils sont décernés tous les deux ans. La première édition en 2010 avait récompensé 11 projets. Parmi lesquels Barthes Nature dans la catégorie sensibilisation et animation à destination des habitants et des usagers du site.

Les prix de l'édition 2012 seront remis à l'automne prochain, lors d'une cérémonie qui sera également l'occasion de dresser un bilan des vingt ans de la directive Habitats Faune Flore, l'un des textes fondateurs du réseau Natura 2000.

Les formulaires de candidature, le calendrier et l'ensemble des informations sur les Grands Prix Natura 2000 sont disponibles sur le site Internet :
http://grandsprix.n2000.fr

Virginie Bhat



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Avril 2016 - 16:45 Carpe Diem, le monstre de la Nive

Vendredi 5 Février 2016 - 15:11 Un petit air de printemps sur Mouriscot


Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 895 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com