Ecosystèmes

Le parc national des Pyrénées sur liste verte


Mercredi 19 Novembre 2014


Après sa liste rouge des espèces menacées, voilà que l'Uicn lance sa liste verte des aires protégées. Parmi les vingt-deux premiers sites labélisés cette semaine à Sydney lors du congrès mondial des aires protégées, le parc national des Pyrénées.




Le parc national des Pyrénées a été créé en 1967 ©V.B.
Le parc national des Pyrénées a été créé en 1967 ©V.B.
Chaque jour, les mauvaises nouvelles tombent sur la biodiversité de la planète et la liste rouge de l'Uicn ne manque pas de le rappeler. Pour autant tout n'est pas noir sur cette terre et certaines initiatives de conservation de la nature portent leurs fruits. Du moins préservent-elles ce qui peut encore l'être. Et c'est justement pour les encourager et les pointer du doigt que l'Union internationale pour la conservation de la nature a travaillé sur une liste plus positive, une liste verte des espaces protégées.

Le parc national des Pyrénées est l'un des 23 sites de la liste verte de l'Uicn

Cette liste verte veut être un nouveau système de certification permettant d’évaluer la qualité de gestion et de gouvernance des aires protégées et de valoriser celles qui répondent à l’ensemble des standards mis en place par l'Uicn.

Et c'est à Sydney où se tenait jusqu'à aujourd'hui le congrès mondial des aires protégés que les premiers lauréats ont été primés le 14 novembre dernier. Vingt-trois premiers sites de huit nationalités différentes ont ainsi été inscrits cette semaine sur la page jusqu'à présent blanche de cette liste verte. Vingt-trois sites qui ont présenté leurs candidatures. C'est là l'un des enjeux de la liste : l'engagement volontaire des candidats.

Parmi ces vingt-trois aires labélisées, cinq inscrivent leur histoire sur le territoire français : les parcs nationaux des Pyrénées et de la Guadeloupe, le parc naturel marin d’Iroise, la réserve nationale de Cerbère-Banyuls et l'espace naturel du marais d’Episy.

C'est en 1967 que le parc national des Pyrénées est créé. Entre Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques, il s’étend sur six vallées, de la vallée d’Aspe à l’ouest à la vallée d’Aure à l’est, entre 1 060 mètres et 3 298 mètres au sommet du Vignemale. Et parmi ses beautés, le massif du Mont Perdu et de Gavarnie est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Desman, ours, isard, grand tétras, gypaète barbu... et depuis cet été quelques bouquetins ibériques arpentent ses vallées et ses montagnes. Certains espèces en voie d'extinction ou fortement menacées.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Avril 2016 - 16:45 Carpe Diem, le monstre de la Nive

Vendredi 5 Février 2016 - 15:11 Un petit air de printemps sur Mouriscot


Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Coup d'aile des oiseaux bleus sur le Pays Basque: Un vol, puis deux, puis trois... Ce mardi matin pris par le frima… https://t.co/N2JIMYlHuB
Mercredi 15 Novembre - 09:14
xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 1019 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com