Eko-société

Le muguet du 1er mai ne chôme pas


Jeudi 1 Mai 2014


C'est aujourd'hui le 1er mai. Jour du muguet et des défilés. Un marché économique florissant pour une jolie petite plante aux clochettes blanches qui cache bien son jeu : toxique quand on l'ingère...




« Il a déjà poussé dans le jardin et aujourd'hui il n'y en a plus » déplore cet homme alors que le vide-greniers bât son plein en ce premier mai. Reste une solution s'il ne veut pas faire l'impasse sur la tradition du jour : acheter son brin de muguet !

En leurs temps, les Celtes qui célébraient le premier jour de l'année début mai rendaient hommage à cette petite plante aux jolies clochettes blanches. Si au Moyen-Âge, la tradition voulait qu'on l'accrochât au seuil de la porte des fiancés, au début du siècle dernier les grands couturiers parisiens l'offraient à leurs clientes et petites mains le 1er mai. A cette époque-là, les petites mains pouvaient tenir l'aiguille ce jour-là car il n'était pas férié. Si le 1er mai fut adopté jour de revendication des travailleurs Il fallut attendre 1947 pour qu'il soit chômé et payé aux salariés.

Le muguet, une industrie florissante

Le muguet est une plante mi-figue mi-raisin. Il s'épanouit entre ombre et lumière dans les frais sous-bois des chênaies et des hêtraies. La nature n'est pas toujours bonne fille et l'épanouissement du muguet sauvage ne tombe toujours pas le 1er mai. Mais l'horticulture pallie à la défaillance qui livre les brins en temps et en heure. L'industrie se fait peur parfois : en 2012, la météo maussade avait retardé la pousse des fleurs. Cette année, c'est le contraire : la cueillette du muguet a été précoce, grâce aux températures douces des dernières semaines.

Si l'horticulture du muguet est florissante, elle connaît les affres économiques. Hier, à la veille du top départ des achats, France-AgriMer a sorti une note de conjoncture sur les achats de l'année précédentes. Achats en baisse de 7% par rapport à 2012 : les achats de muguet pour le jour J du 1er mai se sont élevés à 23,7 millions d’euros en 2013, contre 25,5 millions d’euros en 2012. Dépenses en berne des ménages ou la tradition se perdrait-elle ?

Manger du muguet, une bien mauvaise idée !

Il est revenu le temps du muguet, comme un vieil ami retrouvé dit la chanson. Ami symbolique d'un joli mois de mai. Pour autant, il ne fait pas bon ménage dès lors que les organismes l'ingèrent par mégarde. Toxiques pour les humains et leurs compagnons familiers.

En cause, des hétérosides cardiotonique, des substances contenues dans toutes les parties de la plante. Leur ingestion peut provoquer des nausées, vomissements, ralentissement cardiaque... Kasu donc à tous : autant laisser trôner le muguet hors de portée des bouches et gueules !

Virginie Bhat

Tags : Eko-conso



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Coup d'aile des oiseaux bleus sur le Pays Basque: Un vol, puis deux, puis trois... Ce mardi matin pris par le frima… https://t.co/N2JIMYlHuB
Mercredi 15 Novembre - 09:14
xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 1015 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com