Ecosystèmes

Le développement durable, oui mais....


Samedi 31 Juillet 2010


Penser au développement durable est une chose. S'y investir est un second pas que les entreprises ne sont pas toujours prêtes à franchir selon un sondage BVA publié le 29 juillet dernier par Bercy sur son site.




Les projets d'investissements dans le développement durable restent souvent dans les cartons des entreprises. Interrogées sur le sujet en juin dernier par BVA pour le ministère de l'Economie, plus de la moitié d'entre elles ont déclaré qu'elles ne comptaient pas s'y investir. A contrario, 32% avaient déjà franchi le pas et 15% projetaient de la faire.


Ces chiffres globaux cachent de fortes disparités selon la taille des entreprises. Les sociétés de 50 à 250 salariés sont les plus dynamiques en matière de développement durable. Près de la majorité d'entre elles (49%) se s'y sont déjà impliquées financièrement alors que les TPE (moins de 10 salariés) sont 56% à ne pas en avoir l'intention.

Trois secteurs économiques sont les plus en avance: les agriculteurs, le BTP et les services. "Cela montre que le développement durable est sans doute pris avant tout dans son acceptation environnementale, analyse BVA, ces secteurs étant plus que les autres soumis à des obligations ou à de fortes incitations en la matière (utilisation d'engrais, émission de gaz à effet de serre notamment)."

En mars dernier, le même institut opérait un sondage pour le compte de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises. Et selon les résultats, 81% des pme sondées avaient précisé qu'elles avaient intégré la question dans leur réflexion. "Il y a donc encore un fossé entre la réflexion et l'investissement' note l'organisme. La crise économique n'y est sans doute pas étrangère.

Virginie Bhat



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Avril 2016 - 16:45 Carpe Diem, le monstre de la Nive

Vendredi 5 Février 2016 - 15:11 Un petit air de printemps sur Mouriscot


Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Coup d'aile des oiseaux bleus sur le Pays Basque: Un vol, puis deux, puis trois... Ce mardi matin pris par le frima… https://t.co/N2JIMYlHuB
Mercredi 15 Novembre - 09:14
xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 1020 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com