Coin des arts

Le carnaval de Saint Sébastien bat son plein


Vendredi 8 Février 2013


Le carnaval de Saint Sébastien a débuté hier soir. Pendant quatre jours la ville bruisse de mille déguisements les plus farfelus et créatifs qu'il soit. Placé sous le thème cette année du bicentenaire de l'incendie de la cité, musique, théâtre de rue ou défilés battront le pavé. Seul dissonance dans ce festival de gaité : la sokumuturra.




Le carnaval de Saint Sébastien bat son plein
1813, une date des dates maudites de Saint-Sébastien. Prise en tenailles entre les troupes françaises de Napoléon qui a intronisé roi d’Espagne son frère et les armées britanniques qui s’attaquent à tous les coins de l’Empire français. Les protagonistes se battent sur la région pour y planter leur drapeau. Le 31 août de cette année-là, Saint Sébastien est saccagée puis brûlée. Elle renaîtra de ses cendres.

Ce bicentenaire que la municipalité entend célébrer marque de son sceau le carnaval de la cité gipuzcoanne cette année. Même l’affiche de l’évènement. Son auteur Iñigo Beldarrain a voulu y réveiller le thème. La typographie classique veut évoquer cette époque-là. Les bords de l’affiche prennent des airs de papiers chiffonnés par le feu. Le feu qui détruisit la ville.

Dès hier soir, c’est l’arrivée de la Diosa Momo qui a dû ouvrir le bal. La belle élue à chaque édition est un personnage clef du carnaval de la cité. Maître de ballet des festivités et maître des clefs de la ville jusqu’à lundi prochain.

Seul hiatus du carnaval, la sokamuturra

Ce week-end, les rues bruisseront de mille déguisements. Vingt-sept compagnies les prendront d’assaut. Pour y rire et faire rire. Toutes déguisées, au fil des heures et des jours, elles défileront les unes après les autres dans les quartiers.

Sur le Boulevard, la rue San Juan et la place Zuloaga, de dizaines d’artisans et de producteurs vont s’installer pour un marché du XIXe Siècle. Parmi eux, des spectacles de rues et de marionnettes.

Seul ombre au tableau de festivités : la sokamuturra qui se déroulera samedi à 20 heures place de la Trinité. Cet évènement est souvent dénoncé par les associations de protection animale car il intègre dans son jeu des taureaux. Attachés à une corde.

Le carnaval de Saint Sébastien éteindra ses lumières lundi soir. Ce soir-là à partir de 19h30, alors que les dragons, les diables... danseront, le cortège déguisé accompagnera la Sardine figure symbolique de la fin du carnaval vers son lieu d’exécution. Accusée de tous les maux de l’année et de sorcellerie, elle y sera brûlée.


Pour connaître le programme des festivités, vous pouvez télécharger le programme, en Euskara et en Espagnol.
2013carprog.pdf 2013CARPROG.pdf  (2.67 Mo)

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Octobre 2016 - 19:36 Le Jardin public est tombé sur un os



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Coup d'aile des oiseaux bleus sur le Pays Basque: Un vol, puis deux, puis trois... Ce mardi matin pris par le frima… https://t.co/N2JIMYlHuB
Mercredi 15 Novembre - 09:14
xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 1015 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com