Ecosystèmes

Le Pays Basque sous réseau Natura 2000


Vendredi 5 Décembre 2014


Montagnes de la Haute-Soule, forêt d'Iraty entre Soule et Basse-Navarre, falaise de Saint-Jean de Luz à Biarritz en Labourd... Cet automne, le Pays Basque nord a récolté une belle moisson de sites classés Natura 2000.




Le site Natura 2000 "massif de la Rhune et de Choldocogagna" s'étend sur les communes d'Ascain, Biriatou, Sare et Urrugne ©V.B.
Le site Natura 2000 "massif de la Rhune et de Choldocogagna" s'étend sur les communes d'Ascain, Biriatou, Sare et Urrugne ©V.B.
En octobre dernier, une kyrielle d'arrêtés du ministère de l'Ecologie sont tombés au Journal Officiel. Leur point commun : les textes désignaient sites Natura 2000 (1) de nombreux habitats en Pays Basque nord. Leur publication succédait à des consultations locales et nationales, ces dernières éditées sur le site du ministère.

Forêt d'Iraty entre Basse-Navarre et Soule, montagnes de la Haute-Soule, massif de la Rhune et de Choldocogagna, falaises entre Saint-Jean de Luz et Biarritz... Les sites Natura 2000 désignés au Pays Basque sont de tout type : mont, vallée et même cours d'eau.

La Joyeuse rejoint le réseau Natura 2000

Entre le domaine d'Abbadia et la falaise surplombant la Chambre d'Amour, la côte basque a rejoint le réseau Natura 2000 cet automne ©V.B.
Entre le domaine d'Abbadia et la falaise surplombant la Chambre d'Amour, la côte basque a rejoint le réseau Natura 2000 cet automne ©V.B.
C'est ainsi que La Joyeuse l'est devenue, courant entre Ayherre, Bardos, Bastide-Clairence, Bonloc, Briscous, Guiche, Hasparren, Hélette, Macaye, Mendionde, Urt. Non seulement la loutre d'Europe y a fait sa réapparition, mais la rivière abrite la mulette perlière (ou moule perlière) et l'écrevisse blanche. Trois espèces animales menacées en France.

Et La Joyeuse cache deux habitats particuliers : des mégaphorbiaies hygrophiles d'ourlets planitiaires et des étages montagnard à alpin, ainsi que des forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnion incanae, Salicion albae)

Côté Atlantique, Natura 2000 couvre quasiment toute la côte basque. D'un côté, le domaine Abbadia et la corniche basque, entre Hendaye et Urrugne, a intégré le réseau par un arrêté du 22 octobre dernier. De l'autre, les falaises entre Saint-Jean de Luz et Biarritz par un autre arrêté paru le même jour.

Les falaises entre Saint-Jean de Luz et Biarritz s'étendent de Sainte Barbe à Saint-Jean de Luz à la Chambre d'Amour à Anglet. Récifs, végétations annuelles des laissés de mer, falaises avec végétation des côtes atlantiques et baltiques, landes sèches européennes et landes sèches atalantiques littorales à Erica vagans sont les habitats qui ont justifié cette désignation. A l'instar de quatre espèces de mammifères, quatuor de chauves-souris : le grand Rhinolophe, le Rhinolophe euryale, le Minioptère de Schreibers et le Vespertilion à oreilles échancrées.

Les montagnes souletines désormais zones spéciales de conservation

Si le massif du Baigura a intégré le réseau Natura 2000, il ne perdra pas pour autant ses antennes ©V.B.
Si le massif du Baigura a intégré le réseau Natura 2000, il ne perdra pas pour autant ses antennes ©V.B.
Côté montagne, Ce sont celles du Pic des Escaliers ou de la Haute-Soule qui sont désormais sous la houlette du réseau. Les montagnes de Haute-Soule s'étendent sur quatre communes : Arette, Larrau, Licq-Athérey et Sainte-Engrâce.

Entre landes sèches européennes et tourbières, entre pelouses calcaires alpines et subalpines et grottes que le tourisme n'exploite pas, les montagnes de la Haute-Soule abritent une grande diversité d'habitats naturels. Elles accueillent le desman des Pyrénées, le Petit et le Grand rhinolophe, le Petit et le Grand murin, le Vespertilion de Bechstein et enfin la Rosalie des Alpes, un coléoptère. Autant d'espèces animales protégées. Reste a savoir maintenant quel avantage la nature et sa biodiversité tirera de cette nouvelle protection. Et comment les activités humaines et sa préservation seront conciliées...


(1) Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité d’espèces sauvages, animales ou végétales, et d’habitats naturels multiples. Ce réseau a pour objectif d’assurer la conservation à long terme de ces espèces et habitats qui présentent de forts enjeux et un intérêt particulier au niveau communautaire. Dans sa mise en œuvre, ce réseau s’attache à concilier préservation de la nature et préoccupations socio-économiques, dans une logique de développement durable des territoires. En France, le réseau Natura 2000 comprend aujourd’hui 1758 sites au 1er septembre 2014, dont 209 sites marins, précise le site Internet du ministère de l'Ecologie.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Avril 2016 - 16:45 Carpe Diem, le monstre de la Nive

Vendredi 5 Février 2016 - 15:11 Un petit air de printemps sur Mouriscot


Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 958 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com