Les animaux de nos maisons

La fin de la chasse en Espagne signe l'arrêt de mort de galgos


Mardi 3 Février 2015


La fermeture de la chasse en Espagne annonce la fin programmée de centaines de galgos. Leurs fusils raccrochés au râtelier, les chasseurs se débarrassent de leurs lévriers espagnols, podencos et autres chiens. Le parti animaliste espagnol Pacma qui le dénonce demande l'interdiction de ce type de chasse.




Les galgos sont entre autres utilisés pour la chasse au lapins ©V.B.
Les galgos sont entre autres utilisés pour la chasse au lapins ©V.B.
Les associations espagnoles et européennes ont beau tirer la sonnette d'alarme, le sort des galgos ne change pas en Espagne. Lundi dernier, ce fut une femelle qui fut retrouvée dans un conteneur à Salamanque. En forte hypothermie, elle présentait de nombreuses blessures. Les jours suivants, dans la même ville, on trouva deux autres galgos avec des plaies au cou : leurs propriétaires les avaient blessés à vif pour ôter leurs puces ! La même semaine, le parti animaliste espagnol Pacma dénonçait la présence d'ossements, toujours de galgos, certains à demi enterrés, dans la région de Tolède... La chasse arrive bientôt à son terme.

50 000 galagos, podencos et autres chiens de chasse seraient abandonnés chaque année en Espagne

Chaque année, c'est le même massacre, dénonce une nouvelle fois le Pacma outre-Pyrénées. Des centaines de chiens de chasse sont ainsi pendus, noyés dans des puits ou abandonnés plus morts que vivants dans les campagnes espagnoles. La chasse s'achève et les chasseurs qui ne veulent pas avoir de bouche canine à nourrir s'en débarrassent. On estime que 50 000 galgos, podencos et autres chiens de chasses sont ainsi abandonnés en Espagne entre janvier et février, les chasseurs ont raccroché leurs fusils.

Le Pacma l'an dernier avait bien présenté un dossier dans lequel une cinquantaine de cas de mauvais traitements à l'encontre de galgos étaient présentés. Une cinquantaine parmi des centaines dont ses responsables avaient eu connaissance en lançant une alerte sur Internet pour ce faire. Mais rien n'a bougé selon le parti.

L'organisation rappelle l'importance et l'urgence de prendre des mesures pour arrêter ce fléau. Et de pointer du doigt la responsabilité des autorités publiques qui s'obstinent à nier la réalité qu'elle veut dénoncer. « La fin inexorable de cette chasse avec les galgos est la seule solution efficace et décisive pour faire face à ce problème insoutenable moralement. » Il demande que « les peines pour mauvais traitement soient durcies et que l'on surveille directement et exhaustivement les chasseurs. Que des sanctions exemplaires soient appliquées afin de mettre un terme à l'impunité dont ils jouissent. » Sera-t-elle entendue ?

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 964 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com