Les animaux de nos maisons

La Ficoba a du chien


Vendredi 27 Avril 2012


Dimanche, la Ficoba à Irun accueille l’exposition internationale canine du Gipuzkoa. Plus de 200 races seront sous les feux de la rampe. Jugées par un jury international. En point d’orgue : la Coupe du Roi. L'évènement est ouvert au grand public.




©DDL
©DDL
Bulldog anglais, bouledogue français, parson russell terrier, chien-loup de Tchécoslovaquie, kelpie... la Ficoba reçoit dimanche 850 chiens de haute lignée. Ce rassemblement canin n’est pas un prélude aux manifestations éventuelles de leurs maîtres pour le mardi suivant, le 1er mai. On ne demande pas à l’espèce canine de revendiquer. Encore moins de montrer les crocs. Mais de parader sous ses plus beaux atours – pardon, plus beaux poils – ou de faire preuve de ses meilleures aptitudes de travail ce jour-là. Devant les yeux des jurys internationaux et du grand public.

Quel chien gagnera la Coupe du Roi cette année ?

Les premières compétitions seront ouvertes dès 9h30 le matin pour s’achever à 16h. Puis se seront les finales de groupe. Avec un point d’orgue : la Coupe du Roi. Deux autres prix, courus par les éleveurs, sont le Certificat d'Aptitude au Championnat de Conformité au standard d’Espagne (CAC) et le Certificat d'aptitude au Championnat international de beauté (CACIB).

Cette 33e exposition internationale du Gipuzkoa organise aussi des démonstrations de chiens de travail. Cette année, les organisateurs de l'événement proposent trois exhibitions. « La première vise à faire connaître la capacité des chiens à détecter une somme d'argent, préalablement cachée.  »Voilà qui met à mal l'adage, l'argent n'a pas d'odeur !

La vente des chiens est interdite lors de cette exposition

« Ensuite, un chien, dûment entraîné, montrera comment il peut servir d’aide aux personnes à mobilité réduite, en ramassant des objets au sol, en ouvrant et en fermant des portes et des tiroirs ou en réveillant une personne. Il y aura également une exhibition de dressage et, pour compléter le programme d'activités, le traditionnel concours de jeunes présentateurs.  »

Les organisateurs préviennent que les chiens des visiteurs ne sont pas acceptés dans l’enceinte du parc des expositions. Et que la vente de chiens est bien sûr interdite.

Prix d’entrée : 5 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants.

Un chien démonte le proverbe : l'argent n'a pas d'odeur

Programme de dimanche

8h00 : retrait de la documentation et contrôle vétérinaire des chiens participant à l’exposition
9h30 : début des évaluations
11h30 : Exhibition, par Mikel Pino (Canis Sapiens) avec le chien détectant de l’argent
12:00 h. Exhibition de chiens d’assistance pour personnes dépendantes.
12:30 h. Dressage, par Álvaro Moreno
14:00 h. Confirmations et R.C.C.
14:00 h. Concours Jeunes Présentateurs.
16:00 h. Début des finales de groupe et Grande Finale

Virginie Bhat

Tags : Chiens, Gipuzkoa



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 847 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com