Eko-société

L'éthique animale entre à l'université


Vendredi 24 Avril 2015


L'autruche jouit-elle d'une protection égale au lion en droit français ? L'animal sauvage est-il un être sensible à l'instar du chien ? Dès la rentrée prochaine, l'université de Strasbourg proposera dans le cadre de son master Ethiques et sociétés deux unités d'enseignement jamais enseignées en France : le droit de l'animal et l'éthique animale.




L'éthique animale entre à l'université
C'est une première en France ! Dès la rentrée prochaine, des étudiants vont se pencher sur deux matières jamais enseignées à l'université française : le droit de l'animal et l'éthique animale. C'est le Centre européen d’enseignement et de recherche de l'université de Strasbourg qui met en place ces deux unités d'enseignement dans le cadre de son Master Ethiques et sociétés.

Le droit animal, un patchwork de textes

Les animaux sauvages sont-ils reconnus êtres sensibles ? Quelle législation s'applique aux dromadaires en France ? Les animaux domestiques ou sauvages ont-ils les mêmes droits ? Et quelles sont les conditions de détention des poules dans les élevages intensifs ou non ?... Pas facile de trouver la réponse simplement.

De fait, « La réglementation applicable aux animaux est un patchwork de textes disséminés dans les différents codes français, relève Jean-Marc Neuman, responsable de l'unité d'enseignement Droit de l'animal. Et on s'aperçoit que la connaissance de cette réglementation est pour le moins discutable. Nous proposons ainsi aux étudiants intéressés, voire à des professionnels en formation continue, un enseignement adéquat sur ce thème bien précis. »

Les cours magistraux pourront être suivis en formation continue. ils devrait se dérouler sur trois ou quatre jours afin de permettre aux professionnels, vétérinaires, avocats, responsables de centres d'accueil d'animaux ... d'y assister. « Il leur en coûterait 1250 euros au titre de la formation continue. Bien sûr cela ne concerne pas les étudiants du master qui ne paient que les frais d'inscription à l'université » précise le juriste, fondateur du site Animal et droit.

« Les participants seront amenés à réfléchir aux questions éthiques que pose la souffrance animale et à la réponse que peut apporter la loi censée concilier des intérêts parfois contradictoires. » note l'université dans le programme du master.

L'éthique doit permettre au droit d'évoluer

« Nous ne proposerons pas de cours magistral, explique Cédric Sueur, responsable de l'unité d'enseignement Ethique animale. Mais des débats entre deux interlocuteurs sur un aspect de l'éthique animal, sur un sujet d'actualité. Les étudiants devront rédiger un compte-rendu qui pourrait être publié. L'éthique animale intéresse aujourd'hui la société.  » Les thèmes de débats sont multiples : introduction à l’éthique animale, historique de l’éthique animale, l’éthique dans la recherche animale (3Rs), les règles d’élevage des animaux, le bien-être et la souffrance animale.

L'animal est un sujet présent dans tous les aspects de la société humaine. Et son utilisation tant dans la recherche que les spectacles, l'élevage, la chasse, les religions... pose question. Même la possession d'un chat ou d'un chien peut être objet de débat. Si la loi établit des règles pour assurer la protection des animaux, elle peut sans aucun doute encore évoluer. Mais jusqu'où ? « Il y a la loi et l'éthique, ajoute Cedric Sueur, maître de conférence à l'université et éthologue. L'éthique est là pour faire avancer le droit. Mais pour pouvoir discuter d'éthique ou de droit en connaissance de cause, il faut connaître les animaux et leur comportement. Aussi, nous complétons ces deux unités par un enseignement en éthologie.  »

Droit de l'animal et éthique animale, deux questions qui depuis ces dernières années suscitent de nombreux débats au sein de la société. Et l'examen de loi sur la biodiversité au sein de l'Assemblée nationale comme du Sénat a été vigoureux. Leur enseignement entre demain à l'université en France qui rattrape un peu son retard. Le droit de l'animal est déjà enseigné à Barcelone depuis quelques années ou les Etats-Unis.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 993 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com