Coin des arts

L'Arche de Noé Soly-Ange, un îlot d'amour


Lundi 9 Décembre 2013


Voilà un nid d'amour où les chats couvent les poussins, où les chiens jouent avec les daims... Dans son dernier livre, L'Arche de Noé de Soly-Ange, son auteur, Soly-Ange justement, plonge le lecteur dans un monde où les humains et les animaux vivent en harmonie. Il y a bien des coups de canif parfois... L'ouvrage fourmille de jolies et tendres anecdotes. L'écrivain dédicacera son ouvrage samedi après-midi à Jardiland à Bidart.




Soly-Ange et César le daim
  • Soly-Ange et César le daim
  • Soly-Ange
  • Soly-Ange et César son dernier protégé
  • César dans son jardin de Biarritz
  • Le biberon de César
C’est un joli hymne à l’amour que Soly-Ange écrit dans son dernier livre, l’Arche de Noé paru aux Editions Didier Carpentier (1). Une arche étonnante ancrée à Toulouse. Certes l’arche de Soly-Ange n’a rien d’exotique. Chez elle pas de lions, d’éléphants ou de girafes. Mais de s canards, des chiens, des daims, des grues couronnées, des chats... Et tout ce petit monde s’entend comme larrons en foire. Les chiens ne croquent pas les chèvres. Les chats ne volent pas dans les plumes des oiseaux. Les uns jouent avec les autres. Et naissent des complicités improbables dans tout autre lieu qu’ici. Parfois à nous faire pâlir de jalousie. Enfin... Il y a parfois quelques coup de canifs dans cet eden où animaux et humains vivent en paix. Soly-Ange y met bon ordre.

Les enfants-animaux de Soly-Ange vivent chez elle à Toulouse

Soly-Ange dédicacera son livre samedi 14 décembre dès le début d'après-midi à Jardiland à Bidart
Soly-Ange dédicacera son livre samedi 14 décembre dès le début d'après-midi à Jardiland à Bidart
Ses enfants-animaux, c’est ainsi que Soly-Ange les appelle. Souvent elle les a élevés au biberon, recueillis trop jeunes pour se débrouiller seuls. Animaux adoptés, parfois achetés. Sous son aile, ils ont grandi et se sont épanouis. A comme Adam, perroquet gris du Gabon de son état. Z comme Zoé qui fut tortue et perruche, verte et jaune. Seuls le Q et le W manquent à l’appel de ce fabuleux abécédaire animalier.

Vénus, Sandy, Mistinguett, Geisha, Capucine... et le dernier né César le faon qui a conquis Alain Delon. « Alain aime vraiment les animaux et j'ai vu dans ses gestes dans ses paroles, dans son comportement avec César la même passion que j'éprouve pour eux, chose extraordinaire, il a emmené César en laisse pour le faire voir à tout le monde et César le suivait comme un petit chien sans regarder derrière si je suivais, ce qu'il n'a jamais fait, les animaux ont un sixième sens » racontera après la publication de son livre Soly-Ange pour qui le comédien a préfacé son ouvrage. Un ouvrage qui recueille d’autres témoignages. Rémy Julienne, Jeane Manson, Marcel Amont, Sophie Darel, Allain Bougrain Dubourg, Dave, Annie Cordy et Brigitte Bardot y relatent leur amour des animaux.

L’Arche de Noé de Soly-Ange fourmille d’anecdotes. Les instants de tendresse dès potron-minet quand Anaïs, la chatte vient réveiller la maîtresse des lieux de petits coups de patte sur le visage. Comme un chien relève l’auteur. Puis vient le temps du petit-déjeuner que Soly-Ange partage avec certains de ses protégés. Chacun leur tour, ils viennent demander, qui un petit bout de pain, qui un petit bout de croissant... A moins que ce ne soit leur « maman » qui ne vienne à leur rencontre, les mains chargées de douceurs adaptées à leur espèce.

L'Arche de Noé de Soly-Ange, des instants de bonheur, des accidents de la vie

Soly-Ange a donné le biberon a de nombreux de ses protégés, trop petits pour se nourrir seuls, ici César le jeune faon ©V.B.
Soly-Ange a donné le biberon a de nombreux de ses protégés, trop petits pour se nourrir seuls, ici César le jeune faon ©V.B.
Car si les animaux de l’arche vivent en bonne entente, chacun dort chez soi. La daine Câline avec Troïka la chienne, les pigeons dans leurs pigeonniers, les lamas avec la brebis, les chèvres... dans leur enclos dédié, les canards et les cygnes autour de leur étang... Moments de bonheur et d’amour que Soly-Ange a su transmettre à ses enfants et petits-enfants. Ce n’est pas la solitude qui l’a poussé à être « gaga des animaux » mais le manque de tendresse et d’amour pendant son enfance. Amour, pierre angulaire de cet îlot.

Il y eut Hiboucharac, le petit hibou que Soly-Ange trouva blessé sur la route. Son aile cassée mise en écharpe dans un bas, Soly-Ange le soulagea par magnétisme. L'oiseau accompagna son sauveur dans ses va-et-vients entre Biarritz, Toulouse et Bordeaux où sa bonne fée exerce magnétisme et hypnotisme. Un jour la porte de son local ouverte, il reprit sa liberté. Sans mot. Il y a Anaïs qui couvre poussins et canetons...

Mais la vie de l’Arche de Noé n’est pas toujours de tout repos. Les animaux ont leur caractère que Soly-Ange, dans le respect de la vie, n’a pas cherché à dominer. Il y a les fugues par le portail grand ouvert : Kiwi, le nandou blanc, de coups de bec, tourne la clef dans sa serrure. Il y a les petits accidents et les maladies. Direction alors le cabinet du vétérinaire. Et parfois un coup de main de Soly-Ange qui n’hésite pas à exercer son art de magnétisme pour soulager les maux de ses amours. Il y a aussi les grands départs....

Le paradis des animaux existe nous dit Soly-Ange. Avec ses mots, elle le partage avec sa famille et ses amis et aujourd’hui ses lecteurs.



(1) Vendu au prix de 21,90 euros au profit de l'association L'Arche de Noé de Soly-Ange créé cette année.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Octobre 2016 - 19:36 Le Jardin public est tombé sur un os



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Coup d'aile des oiseaux bleus sur le Pays Basque: Un vol, puis deux, puis trois... Ce mardi matin pris par le frima… https://t.co/N2JIMYlHuB
Mercredi 15 Novembre - 09:14
xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 1015 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com