Les animaux de nos maisons

Ilka, la vie brisée par un piège à renard interdit


Mardi 20 Janvier 2015


Mardi 13 janvier dernier, le long du canal d'Aire dans le Nord-Pas de Calais, Ilka se promène avec trois autres de ses compagnons et Aurélie sa maîtresse. Tout d'un coup, elle se retourne, le cou pris dans un collet à renard, un piège interdit. Aurélie témoigne sa détresse.




Aurélie a vu sa chienne Ilka âgée de 18 mois fauchée par un collet à renard sans arrêtoir, un piège interdit en France
Aurélie a vu sa chienne Ilka âgée de 18 mois fauchée par un collet à renard sans arrêtoir, un piège interdit en France
« Je me promenais mardi dernier le long du canal d’Aire où j’habite. Comme chaque jour. Ce jour-là quatre chiens m’accompagnaient dont Ilka qui courrait. Tout d’un coup, elle s’est retournée ! » Aurélie qui tient une pension canine dans le Nord-Pas de Calais se précipita alors vers sa chienne, un braque allemand de dix-huit mois. Trop tard.

Aurélie porte plainte auprès de la gendarmerie qui poursuit son enquête

Et ce fut une image d'horreur. Aurélie retrouva Ilka le coup pris au collet d’un piège à renard. Elle détacha sa chienne et tenta un massage cardiaque. Rien n’y fit : Ilka est morte la nuque brisée. La jeune femme parvint tant bien que mal à ramener sa chienne chez elle. Puis elle se précipita chez le vétérinaire qui ne put que confirmer la mort. Certificat du praticien à l’appui. « Ilka n’avait plus de collet au cou ; mais elle présentait les marques d’un serrement » remarque le praticien.

Une semaine après le drame, Aurélie est toujours aussi horrifiée. Sa puce « est morte prise dans un piège à renard absolument interdit : un collet à renard sans arrêtoir ! » Seul le collet à renard avec arrêtoir est homologué : s'il prend au piège l'animal, il ne le tue pas. « Ilka faisait 62 centimètres au jarret, poursuit Aurélie. Or même un tel piège avec arrêtoir ne doit pas être posé à plus de 22 centimètres au dessus du sol ! »

Le jour du drame, Aurélie a porté plainte auprès de la gendarmerie. Une enquête est en cours. La jeune femme a ce week-end alerté des associations de protection animale dont elle attend une réponse.

« Depuis sept ans, c’est la première fois que je trouve un tel piège le long du canal. Depuis je ne sors plus mes chiens là.  » Aurélie attend désormais que justice soit rendue à Ilka.

Virginie Bhat

Tags : Chiens, France



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 847 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com