Les animaux de nos maisons

Epi, miracle de la Licorne


Lundi 9 Janvier 2012


Alors que le jour de l'Epiphanie s'achève dans la nuit, que les enfants ont déjà ouvert les cadeaux apportés par les Rois Mages, les lumières de la Licorne vont s'éteindre. Employés et patron s'apprêtent à quitter les lieux pour gagner leurs foyers. Quand Julie ameute tout le monde. Sur le parking, un carton. Dans le carton, un chiot tremblant de peur et de froid sous la pluie.




Epi, tremblante de peur, trouve la sécurité auprès de la Licorne ©DR
Epi, tremblante de peur, trouve la sécurité auprès de la Licorne ©DR
Nous sommes au soir de l’Epiphanie, fête des Rois Mages qui apportent une multitude de cadeaux et de bonbons aux enfants au sud de la Bidassoa, et incitent ceux du nord à se partager des galettes. Au Fournil de la Licorne à Bidart, c’est un jour de gros travail, car la maison est réputée pour la qualité de ses pâtisseries, des queues se forment à l’extérieur aux heures de pointe, et le dimanche est une journée non-stop.

A 20h, patron et personnel, fourbus, sortent enfin du magasin. Sur le parking, il pleut, et Julie, une vendeuse, remarque un colis qui semble abandonné. En fait il s’agit d’un carton dans lequel se trouve…un chiot de deux mois, grelottant de froid, apeuré, abandonné. Tout le monde décide de rouvrir la boutique, le chien, une femelle border colley à première vue, est affamé et transi. Séché et alimenté, il se calme et les directeurs, Aurore et Christophe Garcia décident de l’héberger pour la nuit. L’animal est aussitôt baptisé Epi, abréviation d’Epiphanie et évocation du blé et de la farine chers aux boulangers.

Lundi, Epi est conduit chez le vétérinaire pour examen : apparemment tout va bien. Très bien même puisque l’assistante du praticien envisage d’adopter ce chiot de deux mois tout juste sevré, et qui s’accrochait la nuit précédente au chien de Christophe, pensant que c’était sa mère ! A l’issue d’une période probatoire, (la jeune femme a déjà un chien) Epi pourrait rester avec elle. Si un inconvénient survient, il semble que d’autres candidats à l’adoption soient déclarés, ce qui éclaire le futur d’Epi.

Un futur qui a failli s’achever sur un parking balayé par une bruine glacée. Car cette belle histoire aurait pu connaître un tout autre déroulement. Si les vendeuses n’avaient pas jeté un coup d’œil sur le banal carton, Epi serait mort de froid et de faim. Ceux qui l’ont abandonné avec une superbe couardise ne devaient pas l’ignorer. Alors bien sûr, les Rois mages sont passés par là et aujourd’hui tout le monde sourit de l’aventure, mais à quelques heures près l’histoire d’Epi aurait viré au sordide.


Pomponnette a trouvé son boulanger ©xoriburu/VB
Pomponnette a trouvé son boulanger ©xoriburu/VB
Au Fournil on avait déjà recueilli un chat. Ou plutôt une chatte, baptisée depuis la Pomponnette. Elle avait élu domicile, de force, au dessus du fournil où il fait bien chaud, Un poste d’observation qui lui permettait de surveiller la clientèle. Aurore Garcia, soulagée de savoir qu’Epi va trouver un foyer, n’hésite pas à rappeler, mi-plaisante, mi-sévère, qu’elle tient une boulangerie pâtisserie, pas un refuge.

Et puis n’oublions pas que la Licorne, animal mythique symbole de la fécondité et réputé pour posséder une force inouïe dans son unique corne, a longtemps alimenté les chroniques de toutes les civilisations antiques, où les récits les plus divers s’accordent sur un point, la Licorne peut faire des miracles. Epi en est absolument certaine. Elle n’est pas la seule, le même jour, Pomponnette a enfin accepté d’aller chez Fred, le boulanger qui voulait l’adopter depuis longtemps.

Daniel de Luz

Tags : chats, Chiens



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Coup d'aile des oiseaux bleus sur le Pays Basque: Un vol, puis deux, puis trois... Ce mardi matin pris par le frima… https://t.co/N2JIMYlHuB
Mercredi 15 Novembre - 09:14
xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 1015 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com