Les animaux de nos maisons

Entre puce et tatouage, la loi ne balance pas


Mardi 5 Juillet 2011


Ça y est : les valises et les sacs sont prêts. Il a même fallu s’asseoir sur certaines mallettes pour les fermer ! En route, qui pour le Sud, qui pour le Nord. Vous allez franchir une frontière au sein de l’Union européenne... Mais votre animal de compagnie est-il en règle pour vous suivre ?




Entre puce et tatouage, la loi ne balance pas
A compter d’aujourd’hui, 3 juillet 2011, seule la puce électronique est reconnue comme moyen d'identification pour les voyages au sein de l'Union européenne. A une exception : les animaux identifiées par tatouage avant ce jour pourront continuer à voyager au sein de l'Union avec ce seul moyen d'identification pourvu qu'il soit clairement lisible.

L’identification électronique consiste à injecter sous la peau du cou de l’animal une minuscule puce appelée aussi transpondeur. De la taille d'un grain de riz en fait. L’intervention est sans douleur ; aucune anesthésie, même locale, n’est nécessaire. Le transpondeur est une capsule en verre étanche, à l’intérieur une micro-puce électronique, un condensateur et une antenne. Sous la peau, il demeure invisible à l’oeil.

Pour le lire, il suffit de balayer le cou de l’animal avec un appareil de lecture. Seuls les professionnels en ont : vétérinaires, refuges, fourrières, autorités publiques… Ce lecteur lit le contenu de la puce, une série de 15 chiffres. Les trois premiers chiffres indiquent le code pays, le pays de résidence du chien (250 pour la France), les deux suivants son espèce (26 pour les carnivores domestiques), puis le code du fabriquant de la puce et enfin le code numéro d'ordre (code d'identification national unique pour chaque animal).

C’est suite au règlement (CE) n°998/2003 du Parlement européen et du Conseil du 26 mai 2003 que cette puce (ou transpondeur) est devenue obligatoire lors des voyages intra-communautaires. Ce règlement encadre les conditions de police sanitaire applicables aux mouvements non commerciaux d'animaux de compagnie.

Avant de partir en vacances, n’oubliez de vous munir du passeport de votre animal délivré par un vétérinaire habilité par l’autorité compétente (en France, un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire) attestant de l’identification et de la vaccination antirabique de l’animal. Le vaccin de la rage est obligatoire pour franchir les frontières. Certains pays exigent en plus un titrage sérique des anticorps antirabiques. C’est un examen de laboratoire réalisé sur un prélèvement de sang. Il permet de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage. L’analyse doit être effectué par un laboratoire agrée par l’Union européenne.

Identifier votre animal, c’est bien. En France, la loi l’exige d’ailleurs pour les chiens même s’ils ne sortent pas du territoire français. Et les chats s’ils ont été achetés ou même donnés. A noter que tous les chats nés après le 1er janvier 2012 âgés de plus de sept mois devront aussi l’être. Attention, après le 3 juillet, le tatouage en France est toujours valable. Mais seulement intra-muros. Pratique si vous perdez votre animal car il est lisible par tous.

Virginie Bhat



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 847 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com