Les animaux de nos maisons

Elie, le greyhound de l’année


Vendredi 29 Novembre 2013


Outre Manche, les cynodromes sont parfois un monde impitoyable. Et Elie, greyhound de son état, en fut l'une des victimes. Cinq ans après son sauvetage, le lévrier a été élu héros animal de l'année hier lors d'une cérémonie organisée par la Rspca et le Daily Mirror.




Elie vit désormais une vie de lévrier de compagnie ©RSPCA
Elie vit désormais une vie de lévrier de compagnie ©RSPCA
La vie d’Elie n’a pas toujours été rose. Greyhound à Welsahw dans le comté des Midlands de l’ouest, il a couru des kilomètres sur la piste des cynodromes britanniques. Et entre deux courses, un boxe de béton. Un peu de nourriture. Silhouette émaciée, d'à peine 17,5 kilos, qui un jour de 2008 fut amenée au poste de police, terrifiée et affaméee. Son corps portait des blessures sévères de brulures infectées...

Le greyhound a été élu héros animal de l'année

Le lévrier trouva finalement soins et réconfort auprès de Lynn et Dave, deux bénévoles de l’association Greyhound Rescue. Un havre de paix où Elie vit toujours.

Agée de dix ans, Elie mène aujourd’hui une autre existence aux côtés du couple. Le greyhound a le cœur sur la patte. C’est désormais auprès de lui, que des lévriers maltraités et recueillis par le couple trouvent le réconfort. Et selon ses propriétaires, Elie sent lorsque la mort va surprendre l’un d’eux et l’accompagne dans son ultime voyage.

Hier, les hommes ont décidé d’honorer Elie pour son courage. Il a été élu héros animal de l’année lors des Animal hero Awards, une cérémonie organisée par le Daily Mirror et la Rspca, la Société royale de protection des animaux. Une cérémonie où d'autres chiens, des hommes et des femmes et des entreprises engagés dans la protection animale ont été récompensés pour leur parcours de vie.


Plus de dix mille greyhounds disparaissent sans laisser de trace en Grande Bretagne et Irlande

Le monde des cynodromes n’est pas toujours tendre avec ses coureurs outre-Manche. Les courses de lévriers sont un sport national. Elles engagent quelque 9000 coureurs environ dument enregistrés sur l’un des 24 cynodromes nationaux. Sans compter les 2000 lévriers des quinze autres pistes régionales. La plupart sont nés en Irlande où près de 20 000 chiots naissent.

Tous ne seront pas des champions. Tous ne poseront même pas un doigt sur une piste : trop lents, trop petits... Tous ne resteront auprès de leurs propriétaires, leur courte carrière achevée. Beaucoup termineront leur vie, euthanasiés : pas assez d’adoptants pour absorber le flux des naissances annuelles. En fait, outre Manche, les associations de protection animale estiment que 3 à 4000 au Royaume-Uni, 7 000 en Irlande disparaissent sans laisser de trace !

S’il existe une loi pour encadrer le bien-être des greyhounds lors des courses, aucun règlement ne précise les conditions dans lesquelles ces sprinters doivent être élevés, abrités... Et c‘est justement l’un des combats de Greyhound Rescue qui demande une seconde loi sur la filière où l'argent coule ! A défaut d’obtenir la disparition pure et simple des courses de lévriers.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 894 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com