Coin des arts

Donosti enterre sa sardine de son carnaval lundi


Samedi 6 Février 2016


Saint-Sébastien, capitale européenne de la culture, bat au rythme de son carnaval depuis ce jeudi 4 février. Lundi soir, après le défilé qui s'ébranlera à 19 heures enterrera sa sardine, ou plutôt la brulera. Comme on brule ailleurs Zan Pantzar.




C'est une sardine qui en sonnera la fin du carnaval de Donosti lundi soir à 20h01. Ou plutôt son enterrement. L'ultime cérémonie sonnera le dernier moment de folie collective. La fin des festivités avant le mercredi des Cendres.

Les hispanophones appellent cet évènement l'enterrement de la sardine. Un enterrement que le peintre Goya immortalisa dans un petit tableau sur bois exotique. Il réalisa cette œuvre nommée L'enterrement de la sardine entre 1812 et 1814.

A Saint-Sébastien, l'effigie part en fumée, brûlée par les flammes purificatrices.

Pourquoi une sardine ? Les réponses sont aussi loufoques que le carnaval. On évoque un chargement de sardines à Madrid que le roi Charles III fit enterrer. Le chargement était vicié. On raconte l'histoire de ces étudiants madrilènes qui au XIXe siècle se rassemblaient devant la Farmacia de San Antón et défilaient, une sardine en tête. Un poisson qui annonçait l'abstinence prochaine du carême.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Octobre 2016 - 19:36 Le Jardin public est tombé sur un os

Mardi 14 Juillet 2015 - 15:56 Les feux d'artifice reviennent sur la Concha



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 914 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com