Eko-société

Corridas : manifestation à Bayonne


Vendredi 8 Août 2014


Les opposants à la corrida ont décidé de venir une nouvelle fois à Bayonne samedi. Une manifestation est organisée samedi à l'appel du Crac Europe et d'Euskal Herria Bayonne Anti Corrida qui devraient rencontrer le maire de la ville.




L'an dernier, les manifestants avaient parcouru la ville ©V.B.
L'an dernier, les manifestants avaient parcouru la ville ©V.B.
Alors que ce week-end se tiendront dans les arènes de Bayonne deux novilladas sans picadors et deux corridas, leurs opposants se rassembleront samedi devant la marie, place de la Liberté.

L'an dernier, les manifestants étaient plus de 470 selon les organisateurs

C'est à l'appel du Crac Europe et d'Euskal Herria Bayonne Anti Corrida que la manifestation est organisée. Les deux organisations ont donné rendez-vous à leurs sympathisants devant la mairie de la ville en début d'après-midi, 14 heures.

« L’année dernière nous n’avons eu que deux mois et demi pour préparer notre manifestation, avec plus de 470 manifestants. Cette année nous aurons beaucoup plus de temps, pour nous préparer pour ce week-end sans précédent.Soyons beaucoup plus nombreux, ne lâchons rien. » déclare le Crac Europe sur son site.

Non seulement il y aura une manifestation, mais ses organisateurs ont annoncé dans la matinée (1) qu'ils devraient rencontrer le maire de Bayonne un peu plus tôt demain dans la matinée : « Nos revendications seront exposés à Monsieur le maire, Jean-René Etchegaray , lors d’un rendez-vous en mairie ce samedi 9 août à 9h30 du matin. Carole Saldain, déléguée du CRAC Europe pour les Pyrénées Atlantiques et Jean-Pierre Garrigues, président du CRAC Europe auront ainsi l’occasion de présenter au nouveau maire de Bayonne le point de vue des abolitionnistes : demande de référendum, arrêt de la gratuité pour les enfants, arrêt du financement public. »

Certains élus s'engagent

Et le Crac Europe de citer la bonne attitude de certains maires de France. Ainsi suite à leur rencontre en 2009, Max Roustan, édile à Alès confirma par courrier les propos tenus lors de leur entrevue : autorisation de tenir un stand pour informations sur la réalité des corridas une fois par mois sur le marché d'Alès, suppression de la gratuité pour les enfants de moins de 10 ans pour l'accès aux corridas, absence de subvention municipale aux associations attachées aux corridas de la ville....

Le Crac enfonce le clou politique et rappelle que le Premier ministre Manuel Valls « vient d'interdire à ses ministres d'aller se montrer à des corridas pendant l'été. La corrida est donc mauvaise pour l'image ? Rappelons que mesdames Filipetti, Taubira, Lebranchu ainsi que monsieur Rebsamen ont signé pour l'abolition de la corrida le manifeste du Crac Europe ou des propositions de loi en tant que députés.  »


(1) Article modifié ce jour 17 heures

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 964 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com