Ecosystèmes

Climat : de Cancon à Cancun


Mardi 30 Novembre 2010


Changeons le système, pas le climat  ! Pour allier la parole à l'acte, les mouvements altermondialistes organisent un rassemblement à Cancon le 4 décembre prochain. Histoire de montrer que des actions concrètes sont déjà engagées pour lutter contre le réchauffement climatique. Et que d'autres peuvent l'être. Dans la justice sociale, entendent les ong. Au Pays Basque, Bizi ! organise des transports en bus pour s'y rendre, de Bayonne, Cambo et St-Jean Pied de Port-Garazi.




Climat : de Cancon à Cancun
Alors que le sommet sur le changement climatique a ouvert sous l’égide des Nations-Unies, hier à Cancun au Mexique, les mouvements altermondialistes ont appelé à un rassemblement à Cancon en Lot et Garonne le samedi 4 décembre. Attac, la Confédération paysanne, Les Amis de la terre et Bizi ! ont ainsi plusieurs objectifs, parmi lesquels , « rendre visibles les luttes et expériences qui, au niveau local, répondent à la crise écologique et climatique dans les domaines des transports, de l’énergie, de la construction, de l’agriculture, de l’industrie, de la finance, du travail, de la consommation et de l’aménagement du territoire ».

Ce rassemblement veut répondre à l’appel lancé en avril dernier par le mouvement Via Campesina « Mille Cancun » dans le monde. Le Mexique sera le lieu d’un rassemblement similaire. Au Pays Basque, les ong organisent des transports en bus pour s’y rendre. Vingt euros l’aller et retour de Garazi, Bayonne et Cambo. Départ samedi matin et retour dimanche de Cancon.

Au programme, un village des alternatives, des conférences et des débats. A 19 heures, un duplex avec Cancun sera établi avec des représentants de mouvements sociaux « de là-bas et d’ici ». Pour clôturer la journée de mobilisation, un concert à 22 heures.

« Le Pays Basque, solidaire des paysans et des autres peuples de la planète, se doit d’être représenté à Cancon. Il le sera par de nombreux bénévoles, musiciens, artistes, associations, exposants et nous l’espérons par le plus possible de simples citoyens inquiets de l’urgence climatique et soucieux de justice sociale » commente Bizi ! sur son site.

Et de poursuivre : « C’est le sens de l’appel que nous lançons aujourd’hui en Pays Basque, afin que nous apportions nous aussi notre contribution à la mobilisation mondiale pour un Accord ambitieux, contraignant, juste et efficace sur le climat.

Cet appel a également pour objectif la promotion des nouveaux modes de production, de consommation, de transport et d’aménagement du territoire qui respectent les limites de notre planète et l’égalité de l’accès à ses ressources pour chacun(e) de ses habitant(e)s, et qui seront au cœur du rassemblement de Cancon »

Ester Gran



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Avril 2016 - 16:45 Carpe Diem, le monstre de la Nive

Vendredi 5 Février 2016 - 15:11 Un petit air de printemps sur Mouriscot


Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 886 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com