Les animaux de nos maisons

Chiens, chats : les petites annonces contrôlées cet été


Mercredi 20 Juin 2012


Donne chatons, vend chiot... Les petites annonces sont parfois des arnaques. Elles cachent quelquefois des trafics. Pour lutter contre ces fléaux, le ministère de l’agriculture lance une opération de contrôle cet été.




Les petites annonces de vente de chiens et de chats seront passées au crible des agents de l'Etat ©V.B
Les petites annonces de vente de chiens et de chats seront passées au crible des agents de l'Etat ©V.B
Les frimousses sont attendrissantes. Le vendeur paraît professionnel. L’élevage semble sérieux. Ou le particulier désolé de vendre son animal de compagnie... Toutes les petites annonces de vente de chiens ou de chats ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Que ce soit sur Internet ou dans les journaux. Certaines mentent. Elles cachent une réalité parfois sordide : un trafiquant d’animaux de compagnie ; un élevage clandestin.

Nom de code : Opération protection animale vacances

Pour lutter contre ces leurres qui mettent à mal les chiens et les chats, le ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire lance une nouvelle fois cet été une campagne. Nom de code : l’Opération Protection Animale Vacances (OPAV). Elle a débuté le 15 juin dernier et s’achèvera le 15 septembre 2012.

Les petites annonces ne seront pas les seules cibles des agents de l’Etat. Pensions, refuges, fourrières pour animaux, établissements détenant des équidés, ou lors de manifestations consacrées aux animaux...tous ces types d’établissement dont l’activité connaît un coup de feu en été pourront être l’objet de leur contrôle. Les agents s’assureront ainsi les règles relatives à la protection animale y sont respectées.

Et c’est dans ce cadre que cette année ces accorderont une attention particulière aux offres de cession des chiens et des chats par le biais des petites annonces. Les vendeurs ne peuvent écrire tout et n’importe quoi dans leurs petites annonces. Ces offres sont réglementées en France par le code rural et de la pêche maritime.

Les petites annonces doivent indiquer le numéro d'identification du chiot ou de sa mère

D’abord, elles doivent spécifier le numéro Siret si le vendeur est un professionnel ou porter la mention « particulier  »si tel est le cas. Un particulier ne peut vendre qu’une seule portée dans l’année. Autrement il devient un professionnel !

Ensuite, sur les offres, le numéro d’identification de chaque animal ou le numéro d’identification de la femelle ayant donné naissance aux animaux, ainsi que le nombre d’animaux de la portée, doivent être précisés. La mention « de race » est réservée aux chiens et chats inscrits sur un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l’Agriculture. Dans les autres cas, la mention « n’appartient pas à une race » doit être clairement indiquée.

Enfin, l’annonce doit désigner l’âge des animaux et l’existence ou l’absence d’inscription de ceux-ci à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l’agriculture.

Derniers points : les chiots et les chatons ne peuvent pas être vendus avant l’âge de huit semaines. Avant leur cession (à titre onéreux ou gratuit), ils auront été tatoués ou pucés.

Cet été, le ministère de l'Agriculture appelle à la responsabilité des propriétaires

L’opération protection animale vacances s’inscrit dans le cadre global de l’opération interministérielle vacances. Cette dernière doit assurer la sécurité des prestations et des produits, la protection de la santé publique, le respect et la loyauté des transactions et la bonne information du consommateur sur son lieu de vacances.

En 2011, les agents des Directions départementales de la protection des populations (DDPP) et directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) ont effectué plus de 1500 inspections, protection animale comprise.

A l’occasion du lancement de l’opération protection animale vacances, le ministère de l’agriculture a appelé à la responsabilité les propriétaires d’animaux, afin qu’ils ne soient pas abandonnés, mais, confiés, s’il y a lieu, à des structures d’accueil spécialisées ou bien à des proches. Bonnes vacances à nos chiens et nos chats !

Virginie Bhat

Tags : chats, chiens



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 965 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com