Zooms

Chiens à l'attache : rappel de la loi


Lundi 7 Janvier 2013


Certains propriétaires de chien laissent attacher leur chien à leur niche. Soit. Mais ils ne peuvent pas le faire sans quelques précautions. Le tribunal de Bayonne a condamné l'un d'eux voilà deux mois pour mauvais traitements. Petit rappel de la loi.




« Le chien était attaché. Court à une niche. Sans eau alors que nous étions en plein été. Ni nourriture d’ailleurs. » Alors qu’il chemine sur une départementale du Pays Basque, Daniel Raposo de la fondation Brigitte Bardot s’arrête net devant la scène pitoyable. Aussitôt il décide d’entrer en contact avec les propriétaires des lieux.

Le chien à l'attache doit pouvoir boire à volonté de l'eau clair et fraîche

Car le propriétaire du bichon aurait bien peut-être enfreint quelques règles de droit ! Attacher un chien à sa niche n’est certes pas hors la loi. Encore faut-il respecter la loi en la matière. Et les textes sont précis ! L’arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l’élevage, à la garde et à la détention des animaux stipule même la longueur minimale de la chaîne : 2,50 mètres pour les chaînes coulissantes et 3 mètres pour les chaînes insérées à tout autre dispositif d'attache.

Le chien manque-t-il de liquide à boire ? L’arrêté est aussi clair que l’eau de roche en matière de soif : « Une réserve d'eau fraîche fréquemment renouvelée et protégée du gel en hiver doit être constamment tenue à leur disposition dans un récipient maintenu propre. » Les propriétaires, gardiens ou détenteurs de tous chiens et chats, animaux de compagnie et assimilés doivent aussi mettre à la disposition de ceux-ci une nourriture suffisamment équilibrée et abondante pour les maintenir en bon état de santé.

Faute de dialogue possible, la gendarmerie est appelée

Aguerri aux interventions de ce type, Daniel Raposo sait que parfois la parole suffit à améliorer les conditions dans lesquelles les animaux sont gardés. Mais cette fois-ci les mots n’ont pas le temps de porter. En fait, le représentant de la fondation est éconduit manu militari. Il ne se démonte pas et se rend immédiatement à la gendarmerie pour signaler les faits. Les forces de l’ordre se rendent sur les lieux.

« Les gendarmes ont demandé au propriétaire de libérer l’animal, se souvient-il. D’autant que le jardin était clos. Il a fallu du temps pour libérer le bichon de la corde nouée à son cou. Pas aisé alors que le propriétaire disait rendre la liberté à son animal tous les jours ! »

Le bichon manque de superbe et ses yeux sont infectés. Daniel Raposo porte plainte pour mauvais traitements devant le tribunal de Bayonne qui a jugé le cas cet automne. Il a condamné le propriétaire à une amende de 150 € assortie de l'obligation de prodiguer des soins vétérinaires à son chien et de 1000 € de dédommagement à verser à la fondation Brigitte Bardot.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2015 - 16:36 Pas de tracts contre les Animaliades



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 988 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com