Coin des arts

Carnaval de Saint Sébastien : Momo et la sardine


Vendredi 21 Février 2014


Dans moins d'une semaine, Saint Sébastien va vibrer aux rythmes de son carnaval. La Diosa Momo en sonnera le début, une sardine la fin. Deux figures incontournables de ces festivités.




L'affiche du carnaval de Saint Sébastien est l'œuvre du dessinateur  Javier Victor San José Colorado
L'affiche du carnaval de Saint Sébastien est l'œuvre du dessinateur Javier Victor San José Colorado
Jeudi prochain , le 27 février, Diosa Momo prendra les clefs de Saint Sébastien. Incarnée cette année par Aitziber Urkoa Zalbile de la compagnie Txasiss, la reine des lieux entraînera la vile dans cinq jours de folles extravagances. Le temps du carnaval aura sonné.

Diosa Moma est le personnage clef des carnavals hispanophones

Mais qui donc est Diosa Momo ? Personnage mythique des carnavals outre-Pyrénées. Une résurgence de la mythologie grecque : Momos (Momo en castillan), était dans l'Olympe le dieu de la raillerie, du sarcasme et de la folie plaisante.

Bouffon de cour, il amusait la galerie des dieux olympiens. Il les raillait tant et si bien qu'un jour ils en eurent assez et lui demandèrent de plier bagage. Momos, ou Momus en latin, trouva refuge auprès de Dionysos, le seul dieu grec apte à comprendre et supporter ses folies.

Dans les carnavals hispanophones, Momo mène donc le bal et souffle des vents de folie avant que le carême ne commence. Incarné par un homme ailleurs, il est femme à Saint Sébastien, chaque année différente, choisie parmi les membres des compagnies qui ne cesseront de défiler dans les rues de cité guipuzcoanne pendant les cinq jours du carnaval.

L'enterrement de la sardine, ultime folie collective, une œuvre de Goya

SI Diosa Momo lance le coup d'envoi du carnaval, c'est une sardine qui en sonne la fin. Ou plutôt son enterrement. A Saint Sébastien, l'ultime cérémonie se déroulera le lundi 3 mars à 19h30. Dernier moment de folie collective. La fin des festivités avant le mercredi des Cendres.

Les hispanophones appellent cet évènement l'enterrement de la sardine. Un enterrement que le peintre Goya immortalisa dans un petit tableau sur bois exotique. Il réalisa cette œuvre nommée L'enterrement de la sardine entre 1812 et 1814.

A Saint-Sébastien, l'effigie part en fumée, brûlée par les flammes purificatrices.

Pourquoi une sardine ? Les réponses sont aussi loufoques que le carnaval. On évoque un chargement de sardines à Madrid que le roi Charles III fit enterrer. Le chargement était vicié. On raconte l'histoire de ces étudiants madrilènes qui au XIXe siècle se rassemblaient devant la Farmacia de San Antón et défilaient, une sardine en tête. Un poisson qui annonçait l'abstinence prochaine du carême.


Pour connaître le programme, rendez-vous sur notre agenda en cliquant sur le mot.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Octobre 2016 - 19:36 Le Jardin public est tombé sur un os



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Coup d'aile des oiseaux bleus sur le Pays Basque: Un vol, puis deux, puis trois... Ce mardi matin pris par le frima… https://t.co/N2JIMYlHuB
Mercredi 15 Novembre - 09:14
xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 1015 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com