Les animaux de nos maisons

Bon an mal an pour les animaux de la côte basque


Samedi 2 Janvier 2016


A peine entamée l'année 2016, la solidarité autour des animaux n'est pas un vain mot. Le refuge de la Côte basque a connu les affres des sauvetages. La mort pour l'un, la vie en famille retrouvée pour Mia, la petite chatte.




Le cheval retrouvé étendu sur la route ne se relèvera pas ce matin ©DR
Le cheval retrouvé étendu sur la route ne se relèvera pas ce matin ©DR
Je descendais de Zugaramurdi hier matin quand je suis tombée sur un cheval, étendu sur la route. Maigre comme tout. Il n'arrivait pas à se relever." En ce premier jour de janvier, Alice Aussant, responsable du refuge de la Côte basque arrête sa voiture. Il est tôt et pas un chat ne rode. Elle parvient à alerter les environs. Et les secours s'organisent et parviennent à hisser le cheval qui n'en peut plus dans un van.


La petite chatte Mia est coincée dans un arbre

Txomin Miranda, élagueur, ira secourir Mia aujourd'hui 2 janvier ©DR
Txomin Miranda, élagueur, ira secourir Mia aujourd'hui 2 janvier ©DR
Alice Aussant le prend sous son aile. Et à côté d'autres chevaux elle espère que l'animal mal en point va petit à petit récupérer. Les hommes restent au chevet de l'équidé qui ne s'est rien cassé dans sa chute. Ils espèrent.. « Mais il est mort ce matin » soupire la responsable du refuge encore secouée par ce tragique accident. Le cheval aurait connu les honneurs dans son jeune temps dans les carrières hippiques. Et pour retraite la montagne. « Ces chevaux ne sont pas des pottoks ! ils ne connaissent pas la montagne et ont été habitué à une autre alimentation que ce que la nature offre à leurs congénères en liberté. »

Un peu plus tard dans la journée. Coup de fil d'une famille de Bidart. Leur chatte, Mia est coincée à plus de vingt mètres du sol. En haut d'un arbre. Il pleut et il vente. Elle ne parvient pas à redescendre. Alice Aussant entend leur détresse. Et demande à son fils élaguer de métier s'il peut intervenir.

Txomin Miranda, aussi passionné par les animaux que sa mère, accepte. Et encordé il parvient à se hisser au plus haut de l'arbre. EN bas, chacun tremble. Le jeune homme parvient à se saisir de Mia qu'il redescend sur le plancher des vaches. Au pied de l'arbre, la maîtresse de Mia est en pleurs. La chatte a retrouvée ses bras. Saine et sauve. Une heureuse nouvelle qui met du baume au cœur de cette nouvelle année.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 914 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com