Coin des arts

Blattes, morpions, puces ou tiques... Ces envahisseurs invisibles


Lundi 24 Mars 2014


Ça y est : la puce a fait ses premiers bonds sur le chien. Les termites n'ont pas quitté les maisons... Les insectes depuis des centaines d'années pourrissent la vie des êtres humains et de leurs animaux. Dans un ouvrage Les envahisseurs invisibles paru en 2009, Martin Monestier et Thierry Berrod nous livrent tous leurs secrets. Même les plus intimes. A redécouvrir.




Martin Monestier qui a élu domicile au Pays Basque (sur la photo) et Thierry Berrod disent tout sur les insectes ©E.G.
Martin Monestier qui a élu domicile au Pays Basque (sur la photo) et Thierry Berrod disent tout sur les insectes ©E.G.
Puces, poux, tiques... Le printemps pointe son nez et les insectes vont de nouveau faire enrager les hommes et leurs animaux de compagnie. En bataille rangée, ils vont investir les maisons et les jardins et sauter sur tout ce qui bouge. Une seule idée en tête : se nourrir. Les espèces humaine, canine, féline, équine... sont un garde-manger inépuisable. Et en dépit de la lutte organisée par l'homme, ces espèces perdurent.

Science et croyances

Mais qui sont ces envahisseurs invisibles ? Dans un ouvrage paru en 2009 aux Editions Place des victoires, Martin Monestier et Thierry Berrod nous disent tout. Un duo de choc pour une histoire passionnante. Martin Monestier, écrivain et journaliste, curieux invétéré, à la plume. Thierry Berrod, photographe et réalisateur, à l'image. C'est d'ailleurs de sa série télévisée Les envahisseurs invisibles que cet ouvrage est tiré.

Même si sa publication date de cinq ans, les insectes sur lesquels les auteurs se sont penchés - et vraiment de près - sont toujours là. En cinq ans, les hommes n'ont pas inventé l'arme fatale contre eux. Ils vont bien devoir faire avec eux, ces invisibles ennemis qui parfois leur gâchent la vie, quand ils ne leur portent pas un coup, vecteurs de maladies mortelles !

Justement, mieux vaut connaître les secrets de ses ennemis. Et à lire leurs exploits, on pourrait même les admirer. Les puces qui ont été bêtes folkloriques de cirque sont des championnes de saut en hauteur. Si elles avaient la tailles d'un être humain, elles atteindraient ainsi la tour Effeil. Avec une accélération qu'une navette spatiale pourrait leur envier : cinquante fois supérieure !

Les tiques sont peut-être aveugles, mais elles ne loupent pas leur cible. L'homme ou l'animal qui passe à leur portée, elles les repèrent grâce à des détecteurs de gaz carbonique situés sur leurs pattes antérieures.

Science mais aussi croyances, Les envahisseurs invisibles parcourt tous les dédales de nos rapports aux insectes. Si les termites xylophages digèrent la cellulose du bois de nos maisons pour en nourrir leurs larves, en Afrique le peuple Souma utilise les termites macrotermes pour soigner ulcères et plaies.

Invisibles, cafards, morpions, mouches et araignées ? Nos yeux les perçoivent sans pour autant en connaître les détails corporels. Les photos de l'ouvrage ne cachent plus rien de leurs surprenantes morphologies. On en arriverait même à les trouver belles.



Ester Gran




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Octobre 2016 - 19:36 Le Jardin public est tombé sur un os



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 914 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com