Les animaux de nos maisons

Balou, tonton des Toutous Surfeurs


Lundi 23 Juin 2014


Quand il le peut, Balou s'éclate dans les vagues de l'Atlantique. Son secret : une planche de surf ! Le labrador est l'un des tontons des toutous surfeurs de la côte basque. Des Toutous Surfeurs qui organisent en septembre prochain une compétition et initiation de surf canin à Biarritz.




Les aboiements éclatent. Dans la mousse blanche, Balou le labrador noir glisse. Il glisse fièrement campé sur sa planche de surf bleu roi. Seul. La vague meurt sur le sable et Balou saute de sa planche qui poursuit sa course. Ce n'est pas lui qui l'arrêtera. Balou le chien surfeur a ses deux coachs à ses côtés qui s'en chargeront.

Le surf canin reste un jeu

Balou en a vu passer des vagues sur le sable basque. Barbichette blanche sur robe noire, l'animal porte fougueusement ses neuf ans. Et si toutou surfeur avant l'heure il est devenu, ce n'est pas le hasard. Le chien avait tous les atouts en patte pour le devenir. D'un côté Argitxu, éducatrice canine qui voilà trois ans a créé Animalex. De l'autre Arnaud surfeur invétéré. Balou partage la vie du couple.

Balou a d'abord fait ses armes sur un morey. Il était déjà chien bien éduqué et connaissait sur le bout des ongles les positions assise, couchée et immobile. Et du morey le chien a sauté le pas pour plus grand. La planche de surf. Il s'est entraîné. Seul ou en binôme avec Arnaud ou Argitxu. « Le surf reste un jeu pour Balou, insiste Argitxu. Il y prend du plaisir. »

Pas question pour Argitxu et Arnaud d'obliger un chien à surfer. Pas plus que risquer sa vie sur des vagues trop puissantes. « Les plus grosses vagues que Balou a pu prendre avec moi faisaient 80 centimètres » précise Arnaud. Premier commandement du bon chien surfeur : aimer l'eau. Bref le surf canin serait à l'eau ce que l'agility est à la terre.

Les Toutous Surfeurs organisent une compétition le 7 septembre prochain

Balou n'est pas le seul chien à surfer au Pays Basque. Et c'est ce qui a conduit deux vétérinaires de la région à s'intéresser au sujet. Ils ont décidé de monter une association et lui ont donné le sympathique nom Les Toutous Surfeurs. Un hommage aux tontons surfeurs qui lancèrent ce sport sur la côte.

Les deux fondateurs ont poussé plus loin leur idée et veulent organiser le 7 septembre prochain une compétition et initiation de surf canin. Le but : prodiguer des conseils aux maîtres qui veulent pratiquer avec leurs chiens du surf canin. Jeu et sécurité restent leurs maîtres mots.

« Nous proposerons aux maîtres et leurs chiens de s'initier au surf canin, expliquent les deux praticiens. Des éducateurs canins se sont déjà rapprochés de nous pour apporter leur aide lors de cet évènement. » Ce sont les éducateurs canins qui initieront chiens et maîtres. Ils apprendront aux premiers à monter sur une planche, en mousse, et l'amèneront dans de petites vagues en bord de plage. Leur maître à ses côtés. « Rien n'est garanti : le chien pourra très bien avoir peur ! »

Les Toutous Surfeurs s'assureront que la plage reste propre

Question sécurité, Les Toutous surfeurs installeront un poste de secours vétérinaire lors de l'évènement. Avant même que le chien pose un coussinet sur une planche, les organisateurs s'assureront d'abord qu'il est en bonne santé. Et ils auront équipé les animaux d'un gilet de sauvetage avant de partir glisser sur les vagues ! Les planches de surf seront fournies.

« Par ailleurs, nous avons invité une association bordelaise de chiens de sauvetage à se joindre à nous pour des démonstrations de leur travail en mer. » Pour l'heure l'association rassemble l'argent nécessaire à l'organisation de la compétition. Car les gilets de sauvetage, entre autres, ont un coût.

« Et nous sommes en contact avec la municipalité de Biarritz pour qu'elle nous ouvre une de ses plages ! » Car si des chiens s'éclatent à glisser sur les vaguelettes, ils ne sont pas toujours bien vus des autorités publiques. En fait ils sont plutôt hors la loi sur le sable qui leur est interdit ! « Cette compétition est aussi l'occasion de rappeler aux maîtres que la plage doit rester propre. »

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 895 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com