Eko-société

Angleterre : une marée d'huile happe des guillemots


Mardi 5 Février 2013


Depuis le 29 janvier dernier, des centaines d'oiseaux ont morts ou vivants sur les plages du sud-ouest de l'Angleterre. Le centre de la faune sauvage de la Rspca a accueilli plus de 300 guillemots de Tröll et pingouins tordas échoués . Les oiseaux ont été englués en mer. Non pas de mazout. Mais d'huile végétale.




Le centre de la Rspca a recueilli plus de 300 oiseaux mazoutés depuis le 29 janvier dernier  ©Rspca
Le centre de la Rspca a recueilli plus de 300 oiseaux mazoutés depuis le 29 janvier dernier ©Rspca
Quelle est donc cette substance qui depuis la semaine dernière entrainent des dizaines d’oiseaux marins dans la mort sur la côte sud-ouest de l’Angleterre ? Une huile d’origine végétale – peut-être de palme - ont révélé les analyses demandées par l’Agence de l’environnement britannique. Quelle a été sa source ? C’est pour l’instant un mystère. Une chose est sûre : la substance a contaminé des centaines d’oiseaux. Les premiers d’entre eux ont été découverts le mardi 29 janvier dernier. Les plus chanceux – un euphémisme – sont allés s’échouer sur les plages, faibles et déshydratés. Les autres sont morts en mer.

Certains oiseaux englués dans l'huile végétale ont traversé la Manche

En une semaine, le centre de la faune sauvage de la Rspca a accueilli plus de 300 oiseaux. La plupart des oiseaux ont été ramassés sur les plages du Dorset. Quelques autres un peu plus loin, le long du conté du Kent. Enfin d’autres oiseaux ont traversé la Manche ! Ils sont arrivés jusqu’à la côte belge, poussés par un fort vent de nord. Sept d’entre eux ont été recueillis par le centre d’accueil pour oiseaux d’Ostende.

La majorité des animaux atteints par cette pollution sont des guillemots de Tröll, quelques-uns des pingouins tordas. Les soigneurs ont d’abord tenté de les nettoyer avec du liquide vaisselle, une technique traditionnelle dans les cas de marée noire. Toutefois les premières tentatives ont échoué ; l’équipe soignante est alors passé à la margarine. Avec succès.

Les jours passant, les oiseaux sont arrivés en masse et l’association est tombée à court de margarine. Elle a appelé à l’aide qui a aussitôt été entendue par les populations locales. Ces dernières se sont mobilisées et ont donné margarine, poissons pour les oiseaux « mais aussi quelque nourriture pour nos équipes » s’est félicité le responsable du centre de soins, Peter Venn.

Les guillemots de Tröll ont du mal à d'alimenter

Pour l’heure, la pollution semble s’éloigner : les oiseaux contaminés cessent d’arriver. Reste maintenant à assurer la survie de ceux qui sont en soins. « Beaucoup d’oiseaux sont en état de faiblesse extrême et ont du mal à s’alimenter et s’hydrater, s’inquiète Peter Venn. Nous devons veiller à ce qu’ils se réhydratent et s’alimentent. Ils seront alors prêts à retourner à la vie sauvage à laquelle ils appartiennent. »

Combien de guillemots de Tröll et de pingouins tordas survivront à terme à cette expérience éprouvante ? Nul ne le sait. Selon des observations réalisées un an après la marée noire de l’Erika en Bretagne, à peine un pour cent des oiseaux soignés puis relâches volaient encore au-dessus des mers.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 964 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com