Les animaux entre ciel et terres sauvages

Alerte : oiseaux mazoutés sur la côte basque


Vendredi 8 Février 2013


Hegalaldia lance un appel : la tempête ramène sur la côte basque des oiseaux marins blessés ou mazoutés. Le centre en a déjà accueilli plusieurs. Dont certains enduits de substances inconnues.




Malheureusement tous les oiseaux ne survivent pas à des pollutions marines, trop affaiblis par les tempêtes ©Hegalaldia
Malheureusement tous les oiseaux ne survivent pas à des pollutions marines, trop affaiblis par les tempêtes ©Hegalaldia
La tempête malmène les oiseaux dans le golfe de Gascogne. Sur la côte basque, plusieurs animaux se sont échoués que des promeneurs ont trouvés. Ainsi mercredi déjà, le centre de sauvegarde de la faune sauvage du pays Basque, Hegalaldia, a accueilli un guillemot de Tröll et un fou de Bassan. Le premier était contaminé par du mazout, le second blessé par un hameçon !

Certains oiseaux sont enduits de substances inconnues !

Hier, ce sont cinq oiseaux qui sont arrivés au centre. Deux fous de Bassan, un pingouin torda et deux guillemots. Ils ont échoué sur les plages de Bidart et de Ciboure, affaiblis par les tempêtes successives. Le centre lance donc un appel à la vigilance aux personnes qui se baladent le long des plages. Si vous en trouvez un, appelez aussitôt son équipe au 06 76 83 13 31 ou 05 59 43 08 51.

Par ailleurs, Hegalaldia semble perplexe devant les substances qui recouvrent les plumages. Elles leur sont inconnues. Il demande donc aux personnes ayant des connaissances en chimie de le contacter ! « Si nous ne trouvons personne tous les oiseaux concernés seront condamnés à mort... »

Serait-il possible que ces oiseaux poussés par la tempête proviennent du secteur du sud-ouest de l'Angleterre. En effet, la semaine dernière, le centre de la faune sauvage de l'association britannique Rspca a recueilli plus de 300 guillemots de Tröll et pingouins tordas mazoutés.

L'équipe soignante britannique a dû utiliser de la margarine pour nettoyer les plumes des animaux. Elles étaient recouverts non de pétrole mais d'huile d'origine végétale. Etrange coïncidence ? La pollution a-t-elle été volontaire ou fortuite ? D'où provient-elle ? De la terre ? De la mer où un navire aurait été en difficulté ? Ou d'un bateau qui aurait rejeté ses déchets lors des tempêtes car pas vu, pas pris.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 10 Avril 2016 - 17:07 Des hirondelles survolent le lac Mouriscot


Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Coup d'aile des oiseaux bleus sur le Pays Basque: Un vol, puis deux, puis trois... Ce mardi matin pris par le frima… https://t.co/N2JIMYlHuB
Mercredi 15 Novembre - 09:14
xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 1019 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com